L’ancien Premier Ministre rwandais est sorti de prison après une grâce présidentielle

Pierre Damien Habumuremyi descend de la camionnette de la police avant d’entrer dans le tribunal 

L’ancien Premier ministre rwandais Pierre Damien Habumuremyi a quitté la prison après une grâce présidentielle accordée par le Chef de l’Etat Paul Kagame. Il était détenu depuis un an et trois mois dans la prison de Mageragere situé à Kigali, la capitale.

Pierre Damien Habumuremyi a été libéré Jeudi vers 18 heures un jour après avoir été gracié par le Président Paul Kagame en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution.  La grâce accordée à l’ancien Premier Ministre a été annoncée par un communiqué du Conseil des Ministres publié le mercredi 13 octobre 2021.

Le Dr Habumuremyi a été condamné à trois ans de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir émis des chèques sans provision dans le cadre de la gestion de l’établissement universitaire ‘Christian University of Rwanda’ dont il est le principal actionnaire. Cette université qui n’avait qu’une autorisation provisoire de fonctionner depuis plus de quatre ans a été fermée par le Ministère de l’Education pour ne pas avoir rempli les conditions exigées.

Pierre Damien Habumuremyi( à gauche) et le Président Kagame(à droite)

Habumuremyi avait été arrêté quelques jours après la fermeture de son université.  Il aurait accumulé des centaines de millions de francs de dettes auprès de différents fournisseurs de l’Université qui, au moment de sa fermeture, exploitait deux campus, l’un à Kigali et l’autre dans le district de Karongi.

L’ancien Premier Ministre avait été inculpé de deux infractions  notamment l’émission de chèques sans provision et l’abus de confiance avec ses associés. Il avait été blanchi du chef d’abus de confiance dans une décision rendue en 2020.

Devant les juges, Habumuremyi avait déclaré que les chèques émis par l’université n’étaient pas exactement destinés à des paiements, mais plutôt une forme d’engagement envers les créanciers pour démontrer que l’université leur devait de l’argent. En plus de cela, il avait attribué les problèmes financiers de l’université à la pandémie de Covid-19, qui, selon lui, a entravé la capacité de l’institution à payer ses créanciers et ses employés.

Les juges ont dans leur verdict noté qu’il y avait suffisamment de preuves car lorsque Habumuremyi a émis les chèques, il savait qu’il n’y avait pas d’argent sur le compte pour les créditer. En plus il doit des millions d’argent à différentes personnes au nom de sa défunte Université chrétienne du Rwanda.

Lors de son procès, Pierre Damien Habumuremyi a demandé pardon au Président de la République et lui a ensuite adressé une lettre d’excuses. Après sa sortie de prison, le Dr Habumuremyi a exprimé sa gratitude au Président Kagame.  

«Je le remercie de m’avoir pardonné parce que je ne m’y attendais pas. Je savais juste que je m’excusais du fond du cœur. Heureusement, il m’a pardonné en tant que Président de la République. J’ai chaleureusement accueilli la miséricorde avec un grand bonheur et  soulagement », a-t-il déclaré.

Le Dr Habumuremyi a déclaré que la lettre d’excuses contenait également un message demandant pardon à tous les Rwandais. « La miséricorde qui m’est accordée est d’une grande importance. Cela restera toujours gravé dans ma mémoire », a-t-il révélé.

L’ancien Premier Ministre a déclaré qu’il avait beaucoup appris de la prison et qu’il ne commettrait pas de fautes similaires. Il s’est également engagé à travailler avec d’autres Rwandais pour construire la nation.

La grâce présidentielle annule la peine de trois ans de prison et l’amende de 892 Frw infligées au Dr Habumuremyi par le tribunal intermédiaire de Nyarugenge le 27 novembre 2020. Il devra cependant payer toutes les dettes qu’il avait envers les plaignants. L’avocat du Dr Habumuremyi a déclaré que son client a environ 30 millions Frw de dettes parce que certains plaignants ont d’ores et déjà reçu des paiements.  

Ancien professeur à l’université nationale du Rwanda de 1993 à 1999, l’universitaire a occupé le poste de secrétaire exécutif adjoint puis de secrétaire exécutif de la commission électorale de 2000 à 2008.  Après la commission électorale, il devint en 2008 député du Rwanda au parlement de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il occupa le poste du Ministre de l’Education pendant cinq mois de juin à octobre 2011 avant d’être promu au poste de Premier Ministre, qu’il occupa jusqu’au 23 juillet 2014. De 2015 jusqu’au jour de son arrestation il occupait le poste de président du conseil de la Chancellerie des Héros, des Ordres Nationaux et des Décorations Honorifiques. (Fin)