L’Angola et la RDC chargés de faciliter le dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda

Le torchon brûle entre les présidents Kagame et Museveni(en chapeau)

Kigali: Le sommet quadripartite tenu ce vendredi 12 juillet 2019 dans la capitale angolaise a confié à l’Angola et à la RDC la mission de faciliter le processus du dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda

Le Président rwandais Paul Kagame, ougandais Yoweri Museveni et congolais Félix Tshisekedi ont participé ce vendredi à Luanda avec le Président angolais João Lourenço à une réunion quadripartite sur la coopération et la sécurité dans la sous-région.

Pour ce qui est des tensions entre le Rwanda et l’Ouganda, les chefs d’Etat ont salué « la volonté politique des deux parties de poursuive le dialogue, en vue de trouver une solution aux problèmes existants (…). Le sommet a chargé l’Angola avec l’appui de la RDC de faciliter ce processus ».

Ils ont décidé de « donner la priorité à la résolution de toute sorte de différend entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine » selon la déclaration finale.

Les relations bilatérales sont glaciales entre le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins de la région de Grands Lacs africains longtemps alliés et que plusieurs différends opposent désormais.

Le Président angolais João Lourenço et son homologue rwandais ainsi que congolais s’étaient déjà retrouvés à Kinshasa  le 31 mai dans le cadre d’une réunion tripartite sur la coopération régionale, la sécurité et le renforcement de l’axe Luanda-Kinshasa-Kigali. (Fin)