L’Archidiocèse de Kigali célèbre demain le 57ème Anniversaire de la Journée de l’Information et de la Communication

Le Cardinal Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali

L’Archidiocèse de Kigali célèbre demain le 57ème Anniversaire de la Journée Mondiale de l’Information et de la Communication, comme canal de répandre l’Evangile et l’Education chrétienne, selon le Cardinal Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali.

« Cette Journée Mondiale est célébrée partout par l’Eglise, car l’information et la communication servent de canaux pour faire passer ses divers messages. Le Pape a choisi cette année le thème : « Parler avec le cœur. Selon la vérité dans la charité ». A cette occasion, les journalistes sont exhortés à ne pas répandre des messages de haine et de division. Ils diffuseront des messages d’amour, de paix, de solidarité, d’unité, de cessation de violence et de guerre », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos alors qu’il a avait à ses côtés le chargé de la politique de développement des médias au sein du MINALOC, Peacemaker Mbungiramihigo, et le Secrétaire exécutif de la Commission de Régulation des Médias, Emmanuel Mugisha.

Le Cardinal Kambanda a rappelé que cette journéecoïncide avec la fête de Saint François de Sales, considéré comme protecteur des médias.

Saint François était évêque de Genève qui a pu communiquer avec les autres, même avec des handicapés physiques et sourds-muets.

« Nous sommes une famille de croyants et enfants de Dieu. Tout ce que nous avons nous a été donné gratuitement et nous sommes conviés à le transmettre aussi gratuitement pour être utiles aux autres.  Quand nous recevons le don d’amour, c’est pour bâtir la paix, la fraternité et l’environnement afin de léguer une bonne terre à nos enfants. L’information et la communication est donc un moyen de diffuser cette bonne nouvelle qui bâtit la fraternité entre les hommes », a poursuivi l’Archevêque de Kigali.

de g. à d. : E. Mugisha (RMC) ; Cardinal Kambanda ; et P. Mbungiramihigo (MINALOC)

Il a rappelé que la parole proférée, écrite, diffusée en images, est importante. C’est un moyen d’ouvrir son cœur à l’autre et de partager avec lui ce qui tient à cœur. L’échange avec l’autre est souvent le début de lancement d’autres initiatives heureuses.

Face aux traumatisés suite au Génocide contre les Tutsi, la parole devient un remède, un espoir et une guérison. Saint François de Sales avait fait de cela un principe pour aimer avec sincérité, montrer ce qu’on a à cœur, et le transmettre aux autres.

« Se montrer comme on est, faire savoir à l’autre ce qu’on est, cela permet de cheminer ensemble. Nous avons besoin d’une information qui soigne les blessures physiques et morales, qui ne détruit pas. Il est important d’ouvrir un dialogue du respect mutuel et de paix, surtout là où se trouvent la vengeance et les problèmes divers. La vraie paix se bâtit dans la confiance comme le disait le Pape Jean 23 », a encore souligné le Cardinal Kambanda.

Il a rappelé les discours de haine proférés au Rwanda en 1994 pour inciter aux crimes massifs à la violence collective. « Il faut une communication qui aplanit les différends », a-t-il insisté.

Le délégué du MINALOC, Paecemaker Mbungiramihigo, a fait le bilan des réalisations depuis 1994 du Gouvernement rwandais pour restaurer plus d’humanité dans les cœurs des Rwandais.

« Il a fallu éviter les médias de la haine, bâtir la confiance et l’amour entre les membres de la communauté rwandaise. C’est la colonisation et les régimes qui ont suivi l’indépendance qui ont semé la haine et les divisions. Le pouvoir d’après 1994 a privilégié l’unité et la réconciliation afin de bâtir un bon futur pour tous. La vérité, le travail bien fait, les valeurs de l’identité rwandaise privilégiant le développement, voilà des piliers soutenus par une bonne presse afin de bâtir un pays sûr pour tous », a-t-il indiqué.

La politique des médias consolide ce processus et enregistre des progrès croissants, selon des études menées. Le pays et l’Eglise se construisent sur cette base et œuvrent ensemble pour la fraternité des citoyens.

Pour le Secrétaire exécutif de RMC, Emmanuel Mugisha, le journaliste professionnel doit se dissocier des médias sociaux qui pullulent à l’heure actuelle.

« Il faut des articles avec un contenu consistant, constructif, axé sur des preuves et qui a de la valeur. Nous avons ici la lumière du Christ pour nous éclairer aussi. Car, le journaliste est aussi la lumière qui éclaire les autres », a-t-il dit.

Face aux discours de haine à l’Est de la RDC, le Cardinal Kambanda a rappelé que l’Eglise prêche l’amour et la fraternité, ainsi que la paix, conformément à l’Evangile du Christ.

« La majorité des Congolais sont dans cette voie et son exhortés à répandre des messages d’humanité », a-t-il dit. (Fin)