L’armée congolaise arrête 14 présumés rebelles rwandais au Sud-Kivu

Kigali: Les Forces Armées de la RDC(FARDC) ont mis la main sur 14 présumés rebelles rwandais du CNRD, le 2 janvier à Katasomwa, ancien quartier général de ces rebelles situé dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à l’Est du pays.

«Les forces armées ont suspecté l’infiltration des éléments CNRD dans la population mais 14 personnes ont été interpellées à Katasomwa. Après interrogatoire, deux se sont déclarés être des CNRD, 12 sont des présumés détenteurs d’armes. Les investigations sont en cours et les innocents seront remis au président de la communauté locale», a indiqué à la presse Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire de l’opération Sokola 2 qui consiste à désarmer les rebelles rwandais  actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le CNRD (Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie) est une faction dissidente des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda(FDLR), un mouvement rebelle hutu rwandais basé sur le sol congolais dont les membres sont accusés d’avoir participé au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)