L’armée rwandaise a stabilisé la sécurité dans les Provinces de Cabo Delgado et Mocimboa da Praia

Le Général de Brigade, Ronald Rwivanga.

Depuis Juillet 2021 à aujourd’hui, l’armée rwandaise est déployée au Mozambique depuis deux ans, et elle a stabilisé la sécurité dans les Provinces de Cabo Delgado et Mocimboa da Praia, selon le Général de Brigade, Ronald Rwivanga.

« RDF et la Police du Rwanda ont chassé les terroristes du groupe Jamaat Al Sunna qui tuaient et décapitaient les civils dans les zones occupées. Trois mille civils ont été tués et 800 mille personnes ont été déplacées. Tandis que des infrastructures diverses ont été détruites. Dans les deux Provinces de Cabo Delgado et Mocimboa da Praia, RDF, la Police rwandaise et les soldats mozambicains, ont chassé l’ennemi qui s’est replié sur Mbau et Nhica do Rovuma, près de la Tanzanie. Puis,  il a été chassé aussi », a-t-il indiqué.

Le Général Rwivanga ajoute que 190.800 habitants ont été ramenés dans leurs biens. Peu de personnes restent sur les sites pour déplacés.  Des écoles ont ouvert leurs portes et les services de santé sont dispensés.

L’Ambassadeur de Mozambique au Rwanda, Amade Miquidade, se réjouit du pacte de fraternité qui s’est consolidé entre Rwandais et Mozambicains dans un combat commun contre des terroristes.

« Quatre écoles primaires et secondaires ont ouvert leurs portes et des enfants étudient. Des dispensaires ont ouvert des portes à des endroits divers et donnent des soins. Les Rwandais et les Mozambicains ont mis ensemble leur sang en guise de sacrifice pour ramener la sécurité » a-t-il noté.

Il a ajouté qu’un marché de poissons a été construit par RDF à Cabo Delgado, puis donné aux pêcheurs qui vendent le poisson à la population, aux soldats et à la police.

Le Général Rwivanga précise que dix-sept mille personnes ont bénéficié des services de santé donnés par RDF.

Rwandais et Mozambicains travaillent ensemble pour professionnaliser l’armée nationale.

RDF travaille aussi avec les soldats de la SADC pour chasser l’ennemi. Ce qui renforce une réelle collaboration. 

La population, elle, souhaite que les militaires rwandais restent le plus longtemps au Mozambique, un pays qu’ils ont libéré. (End)