Le camp de réfugiés de Mahama doté d’une clinique spéciale

Ouverture solennelle de la clinique spéciale au camp de Mahama au Rwanda, le 30 mai 2023

Le poste de santé ouvert offre des services de maternité, de chirurgie et des opérations-césariennes pour les femmes enceintes. 

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui a réalisé ce dossier, les bénéficiaires sont des réfugiés et des populations de la communauté d’accueil. 

La clinique a été ouverte officiellement par le secrétaire permanent du ministère de la santé au Rwanda.

“Les services sont donnés pour le bien-être des réfugiés et des populations environnantes du camp de Mahama. C’est un signe que le pays pense au développement communautaire de tout résident quelle que soit sa provenance. On ne va plus assister aux complications chez les femmes qui accouchent ou celles liées à des opérations mineures car il y aura un docteur en permanence”, a indiqué Dr Zachée Iyakaremye.

Des réfugiés se réjouissent

“Ces services étaient normalement délivrés à l’hôpital du district de Kirehe situé à plus de 30 km du camp. Fini en tout cas le malheur des femmes qui donnaient naissance à des enfants morts-nés à cause des complications dues au long trajet, parfois la nuit. Le service de transfusion sanguine est aussi la plus-value de ce poste de santé”, fait savoir un des leaders communautaires au camp de Mahama.

La clinique est établie dans la zone de Mahama II. Comme pour débuter les activités, plus de 30 femmes ont déjà bénéficié des services d’opérations-césariennes. La structure vient s’ajouter à deux centres de santé du camp. Elle est gérée par l’ONG Save the Children et le HCR qui ont conjointement contribué à sa construction et à son équipement.

Le ministère de la santé explique que la population du camp de Mahama augmente du jour au jour avec l’arrivée de nouveaux Congolais, ce qui fait que les services de base doivent être disponibles sur les lieux.

Le camp de Mahama abrite le double (plus de 58.000 personnes) de la population de tout le secteur de Mahama situé dans la province de l’Est du Rwanda. Plus de 80% de ses occupants sont Burundais. (Fin)