Le Canada veut ouvrir son Ambassade au Rwanda

Le PM du Canada, Justin Trudeau

Le Gouvernement Canadien a annoncé son intention d’ouvrir une Ambassade au Rwanda et de nommer un nouvel Ambassadeur, dans le but de renforcer davantage les relations bilatérales. Le Canada a son bureau du Haut-Commissariat au Rwanda et au Burundi, dans le quartier de Kiyovu dans la Ville de Kigali dirigé par François Quenneville-Dumont. 

La Ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui se trouve au Rwanda et le Premier Ministre Justin Trudeau, qui participe au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM), ont confirmé la réouverture de l’Ambassade. 

« Le Canada va intensifier ses efforts en ouvrant sa nouvelle Ambassade au Rwanda et en nommant un Ambassadeur auprès de l’Union africaine », a écrit sur Twitter la Ministre Mélanie Joly. 

La Ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly

L’Ambassadeur du Canada auprès de l’UA est basé à Addis-Abeba, en Éthiopie, où l’UA a son siège. 

« Ce renforcement de la diplomatie canadienne reflète notre engagement envers la coopération avec l’Afrique et notre contribution à la sécurité et à la stabilité de la région », a déclaré la Ministre Joly. 

Selon les journaux canadiens, la décision d’intensifier les relations diplomatiques est liée au fait que d’autres grandes puissances, comme la Russie et la Chine, se sont déjà fait un nom sur le continent. 

« Il ne faut pas qu’on soit laissé pour compte, il faut croire qu’on a des diplomates là où les choses sont avec leurs yeux et leurs oreilles, ils comprennent ce qui se passe, pour qu’on puisse apporter une réelle contribution au Rwanda et à toute la région », a déclaré la Ministre Joly. 

Le Premier Ministre Justin Trudeau devrait quitter le Rwanda et continuer en Allemagne, où le Sommet du G7 doit se tenir. Il poursuivra son périple à Madrid, en Espagne, où se tiendra la réunion du Sommet d’assistance militaire euro-américaine, l’OTAN. (Fin)