Le Cardinal Antoine Kambanda a inauguré un site du Génocide des Tutsi au Collège Saint André de Nyamirambo

Inauguration du site mémorial par le Cardinal Kambanda.

Le Cardinal Antoine Kambanda a inauguré un site mémorial du Génocide des Tutsi au Collège Saint André de Nyamirambo/Kigali en mémoire des élevés, professeurs, personnel de cette école,  et des autres Tutsi qui ont été tués en 1994.

L’inauguration a eu lieu hier et les différents orateurs ont remercié l’Abbé Chrysostome Uwimana qui a fait de son mieux pour nourrir et chacher certains Tutsi qui avaient trouvé refuge dans ce Collège, au risque de sa vie et tout en sachant le danger qu’il courait. 

L’Abbé Uwimana est encore en vie. L’inauguration du site a coïncidé avec la 28èmecommémoration des Tutsi qui ont péri au Collègue Sant André. Les combattants du FPR ont été félicités pour leur dévouement et leur héroïsme dont ils ont preuve en sauvant certains Tutsi cachés au Collègue Saint André et pour les avoir conduits jusqu’à  Gishushu.

Le délégué des Rescapés du Génocide Aimé Régis Kayitana a demandé au Cardinal d’apporter

son appui pour rendre disponibles des ouvrages de témoignage sur le Génocide des Tutsi au niveau des établissements scolaires de l’Eglise Catholique. C’est à partir de ces ouvrages que se consolidera la lutte contre l’idéologie du Génocide.

Abbé Uwimana Chrysostome, le Juste.

Le Cardinal Kambanda est revenu sur le propos du Saint-Père Fancis qui exhorte les éducateurs à bâtir une éducation qui consolide l’homme dans son humanité.

« C’est une honte de voir un homme qui piétine les valeurs chrétiennes et qui s’implique dans des actes axés sur l’idéologie du génocide. Nous dévons valoriser la culture du vivre ensemble et   de l’amour de l’autre qui sont les piliers de notre foi chrétienne », a-t-ll indiqué.

Créé en 1957 par les Pères de Namur en Belgique, le Collège Saint André a formé beaucoup de leaders rwandais en sections Maths-Physique, Chimie-Biologie, Lettres, Sciences Infirmières, et Hygiène et Assassinassent.

Beaucoup de Tutsi qui avaient trouvé refuge au Collège ont été tués surtout après l’assassinat du chef milicien Katumba à Biryogo et après la chute du l’avion du Président Habyarimana. (Fin)