Le Cardinal Antoine Kambanda a reçu les vœux de célibat à perpétuité de la religieuse Francine Mbateye Umuhoza Aimée

Le Cardinal Antoine Kambanda a reçu les vœux de célibat à perpétuité de la religieuse Francine Mbateye Umuhoza Aimée issue de la Communauté d’Emmanuel.

Le Cardinal Antoine Kambanda a reçu les vœux de célibat à perpétuité de la religieuse Francine Mbateye Umuhoza Aimée issue de la Communauté d’Emmanuel.

La cérémonie s’est tenue dans l’Eglise Regina Pacis de Remera en présence de nombreux leaders religieux catholiques, dont Monseigneur Célestin Hakizimana de Gikongoro. Mais surtout le Grand Invité à la cérémonie a été l’Ambassadeur Hazza Alqahtani représentant les Emirats Arabes Unis au Rwanda.

Celui-ci a livré un important message de son pays et qui est lié à la Tolérance et la Cohabitation dans un pays qui compte plus de 200 nationalités.

Le grand Invité à la cérémonie : l’Ambassadeur Hazza Alqahtani représentant les Emirats Arabes Unis au Rwanda.

«En 2019, le Saint-Père François est venu dans les Emirats Arabes Unis. Il a apprécié le niveau du Dialogue et du mutuel respect dans un pays qui a une diversité des religions, de cultures et de nationalités. Un pays qui a su maintenir la Tolérance, la Paix et la Diversité. C’est grâce à cette spécifié que les EAU ont pu faire face à des extrémistes si pernicieux dans certains pays », a indiqué l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.

Pour le Cardinal Antoine Kambanda, la visite du Pape François dans les Emirat Arabes Unis a été une occasion de porter à la connaissance du public un important texte « Nous sommes tous Frères », qui s’inspire de l’héritage de Saint François pour contribuer à assoir la paix.

Les Chrétiens présents à la cérémonie

« Saint Francois appelle les créatures à vivre en paix avec Dieu. Il exhorte même le loup des collines à donner du repos aux hommes accablés par de mauvaise conditions de vie », a dit le Cardinal Kambanda.

Puis le Cardinal Kambanda s’est adressé à la religieuse Francine Mbateye qui s’est consacrée aujourd’hui définitivement à Dieu.

« Se consacrer à Dieu est une  preuve d’un sens aigu et profond de l’amour. Rien n’a de la valeur au monde si ce n’est que Dieu. Ntakirutimana, dit-on langue nationale, le kinyarwanda ». Les premières communautés qui se consacraient à Dieu autrefois se retiraient dans les grottes ou le désert, toujours animées par leur foi. Francine, c’est aussi l’exemple d’une sœur engagée à vivre dans le célibat. C’est une façon de construire le charisme et de faire vœu de pauvreté. L’on doit noter à cet égard que les premiers Saints étaient des laïcs. C’est pour cela que l’on doit initier les autres à la prière, à la méditation et l’échange avec Dieu. Pour cela, la famille s’avère la base de la foi. C’est une église à domicile. Aussi est-il plus stratégique de renforcer toujours les foyers », a encore souligné le Cardinal Kambanda. (Fin)