Le chef de la diplomatie française à Kigali pour la 30ème Commémoration du Génocide des Tutsi

Le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé à Kigali ce Samedi soir pour la 30ème Commémoration du Génocide des Tutsi, et il représentera le Président Emmanuel Macron à cette cérémonie.

Parmi d’autres membres de cette délégation qui sont déjà arrivés au Rwanda figurent le Ministre français de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville, et le Vice-Président du Groupe d’Amitié France-Rwanda, le Sénateur Olivier Cadic.

Le Ministre Séjourné a rencontré son homologue rwandais Vincent Biruta et a déclaré vouloir témoigner de la confiance et de l’amitié retrouvées entre les deux pays. 

« La réconciliation est un long processus qui demande une introspection profonde et sincère, et demande à poser des mots sur nos responsabilités », a indiqué le Ministre Séjourné.

Les deux Ministres ont signé deux accords bilatéraux : l’un sur les services aériens entre les deux pays ; et l’autre sur un engagement de 400 millions d’euros en faveur du Rwanda pour les cinq prochaines années, et qui concerne les secteurs de la santé, formation et environnement.

Déjà sept Chefs d’Etat et de gouvernement se joignent au Président Kagame pour la 30ème Commémoration du Génocide contre les Tutsi, notamment les Présidents Sassou Nguesso du Congo ; Salva Kiir du Soudan du Sud ; Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud ; Petr Pavel de la République tchèque ; Andry Rajoelina de Madagascar ; Mohamed Ould Ghazouani de Mauritanie ; et le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed. (Fin)