Le Chef de l’armée rwandaise a rencontré son homologue grec à Athènes

Le Général Jean Bosco Kazura accueilli par son homologue de Grèce

Le Général Jean Bosco Kazura, Chef d’Etat-major général de l’armée rwandaise, est arrivé le vendredi 16 juillet 2021 à Athènes où il a été accueilli par son homologue grecle Général Konstantinos Floros.

«La visite de mon homologue rwandais ouvre de nouveaux horizons dans notre coopération militaire avec l’Afrique» a déclaré sur Twitter le chef d’état-major général de l’armée grecque. Le Général Konstantinos Floros a poursuivi en disant que la Grèce et le Rwanda ont joué un rôle important dans le maintien de la “paix et de stabilité en Méditerranée et en Afrique centrale”, et même au-delà. 

  

Le Journal “Greek City Times” rappelle que le ministre grec des Affaires étrangères, Níkos Déndias, a participé le 25 mai dernier dans une conférence en ligne co-organisée par l’ambassade sud-africaine et le groupe d’ambassadeurs africains à Athènes en coopération avec le ministère grec des Affaires étrangères.

Dans son discours, Níkos Déndias s’est félicité du rôle de l’Union africaine comme une architecture de sécurité du continent africain. Le chef de la diplomatie grecque a également salué la création de la zone de libre-échange continentale africaine(ZLECAf) lancée le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda qui a le potentiel d’un marché commun de 1,2 milliard de personnes.

“La Grèce, qui n’a jamais eu de passé colonial dans la région, a une relation longue et valorisée avec les pays africains”, a-t-il déclaré, ajoutant: “En s’appuyant sur ces relations de longue date, nous travaillons à approfondir nos partenariats mutuellement bénéfiques.”

L’homme d’Etat grec a mis en évidence les intentions de la Grèce de mettre à niveau la coopération dans tous les secteurs, à la fois dans des contextes bilatéraux et multilatéraux. (Fin)