Le Chef de l’OMS félicite le Rwanda qui va abriter l’Agence Africaine du Médicament

Lors du vote, le Rwanda était représenté par son Chef de la diplomatie Vincent Biruta. 

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, félicite le Rwanda qui a été élu pour abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) à l’issue du vote des membres du Conseil Exécutif de l’Union africaine.

La 41e session du Conseil Exécutif de l’Union africaine s’est tenue les 14 et 15 juillet dans la capitale zambienne, Lusaka. Le Rwanda était représenté par son Ministre des Affaires Etrangères Vincent Biruta. 

Lors de cette rencontre, les pays africains ont attribué au Rwanda, au terme d’un vote massif, le siège de de l’Agence africaine du médicament (AMA). 

«Félicitations au Rwanda qui été élu pour abriter l’Agence Africaine des Médicaments (AMA). L’OMS continuera à fournir un soutien technique et financier à l’AMA pour garantir à toutes les personnes à travers le continent un accès équitable à des médicaments et produits médicaux sûrs et de qualité.  Santé Pour Tous », a déclaré le Chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus via twitter.

Le Rwanda et l’Algérie étaient en concurrence pour abriter le futur siège de cette nouvelle institution panafricaine. 

Afin de remporter cette élection, Alger n’a pas lésiné sur sa diplomatie en dépêchant à Lusaka son Ministre des Affaires Etrangères Ramtane Lamamra, et celui de l’industrie pharmaceutique Lofti Benbahmed.

N’ayant pas accepté le consensus qui devait designer le Rwanda pour accueillir le siège puisqu’étant le pays le mieux noté par l’équipe des experts indépendants de l’Union Africaine lors de l’évaluation des candidats, Alger a poussé les représentants du Conseil Exécutif au vote. Et celui-ci a été une déroute pour l’Algérie.   

Usant de différents stratagèmes, l’Algérie a même essayé d’appuyer son offre pour abriter le siège de l’AMA par la promesse d’une subvention financière d’environ 200 millions de dollars ainsi qu’une prise en charge de l’ensemble des frais pour l’opérationnalisation du siège durant les deux premières années.

« Néanmoins, cette offre a été ignorée”, souligne un média sénégalais, Senego. Et l’Algérie a été sanctionnée lors du vote. 82 % des voix sont allées au Rwanda.

Le projet de création de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) végétait depuis 2009. Entrée en vigueur en novembre dernier, la deuxième agence sanitaire du continent (après le CDC africain) est née d’une initiative conjointe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union africaine (UA).

Calquée sur le modèle de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), cette nouvelle organisation de l’UA sera chargée d’assurer la disponibilité des médicaments et des vaccins sur le continent africain. Elle devra aussi renforcer la lutte contre les faux médicaments ainsi que les produits médicaux contrefaits ou de qualité douteuse ou inférieure. (Fin).