Le chef de l’ONU choqué par le récent massacre de civils à Beni

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres est choqué par le massacre de civils au cours des attaques récentes attribuées aux forces démocratiques alliées (ADF) dans les villages de Tingwe, Mwenda et de Nzenga, près du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu.

Le Secrétaire général condamne fermement ces violences contre la population civile et demande que les auteurs de ces atrocités soient rapidement traduits en justice. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement de la République démocratique du Congo.

Le Secrétaire général réitère son appel pour un cessez-le-feu global et demande à tous les groupes armés de déposer les armes. Il encourage les autorités de la République démocratique du Congo à prendre des mesures concrètes afin de répondre aux facteurs de conflit à l’est de la République démocratique du Congo.

António Guterres réitère la détermination de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à continuer de faire le maximum pour assurer la protection des civils conformément à son mandat, et à soutenir les initiatives nationales de consolidation de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo. 

Ce groupe armé ougandais est le plus meurtrier parmi les dizaines encore actifs dans la région du Kivu et le sud de l’Ituri, où il tente de traverser la frontière avec le Nord-Kivu.

Les opérations militaires “d’envergure” n’ont pas réussi à stopper les tueries menées par des combattants qui opèrent désormais en petits groupes mobiles, d’après un récent rapport d’experts des Nations unies.

Depuis fin novembre, les attaques des ADF se déplacent de l’extrême nord (Oïcha-Mbau-Beni) vers la partie sud-est dans le secteur de Rwenzori.

La dernière attaque d’envergure dans cette zone remonte à la nuit du 31 décembre au 1er janvier, bilan : au moins 25 civils tués. Depuis mi-décembre, au moins 62 personnes ont été massacrées dans le secteur de Rwenzori. (Fin)