Le CICR a fait un don de matériel sportif au Comité National Paralympique

Le Chef adjoint de la Délégation du CICR au Rwanda, Makram Soua, remettant le don au Ministère des Sports.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a fait un don de matériel sportif au Comité National Paralympique (NPC) du Rwanda dans le but de renforcer les performances des athlètes vivant avec un handicap, selon le Chef adjoint de la Délégation du CICR au Rwanda, Makram Soua.

« Ce don s’inscrit dans le cadre des activités de Commémoration du 03 Décembre prochain comme Journée Internationale pour les Personnes Handicapées. Il y a aussi la Semaine de l’Inclusion qui se fête au Rwanda. On a profité de cette occasion dans le cadre du partenariat qu’on a avec le Comité Paralympique rwandais pour faire une donation de différents matériels pour aider les équipes de basketball et de football pour les personnes handicapés. Ce don leur permettra de continuer leurs ambitions, mais aussi contribuer envers la société, que ce soit par le sport, mais aussi à travers la contribution aux activités sociales », a-t-il indiqué.

Groupe photo avec les Invités, les athlètes et leurs encadreurs.

Il a expliqué que ce matériel sportif est destiné aux équipes de basket en chaise roulante et de football des amputés.

Il comprend notamment des uniformes pour cinq équipes, cinq ballons de jeu et douze vélos. Le matériel comprend aussi 40 godions, 40 uniformes, 40 cannes pour jouer, des contrechocs, et d’autres divers matériels propres à ce genre de jeux, notamment des goals appropriés pour quatre terrains. L’appui accordé servira aussi à former les arbitres et les entraîneurs.

« Certes, la contribution est modeste. Mais elle contribue pour un véritable changement dans l’esprit des gens qui prennent conscience qu’ils sont dotés de différentes capacités. On les appelle handicapés, mais ce sont des personnes avec différentes capacités, qui ont des capacités que d’autres personnes n’ont pas, et qu’ils peuvent contribuer au développement de la société.  Ils peuvent aussi profiter des activités physiques et contribuer à tous les apports d’une société. Je crois que ce qui compte plus, c’est cela qui n’a pas de prix », a poursuivi Makroum.

Le Chef adjoint de la Délégation du CICR au Rwanda a mis l’accent sur le travail en équipe dans la solidarité et le respect de l’autre. Il a fustigé l’exclusion et l’isolement.

Le délégué du Ministère des Sports et Chargé des Fédérations, Florent Habyarimana, a remercié le CICR qui est un important partenaire du Ministère des Sports, non seulement pour le don reçu, mais aussi pour d’autres initiatives qui rendent les athlètes plus actifs en participant mieux aux différentes compétitions.

Il a promis que le Ministère est toujours attentif aux vœux des athlètes et qu’il s’attachera toujours à les satisfaire. (Fin)

Please follow and like us: