Le colonel Bolingo des FDLR capturé par l’armée congolaise à Kalehe

Kigali: Le Colonel Bolingo des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR/CNRD) a été capturé par les FARDC(Forces Armées de la RDC), lundi 13 Juillet 2020, dans la province du Sud-Kivu à l’Est.

Cet officier de rang était avec un autre élément avant de tomber dans les mains des forces loyalistes à Rutare, village de Batayo en groupement de Ziralo, dans le territoire de Kalehe, selon la presse congolaise qui cite le Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains (RDPH) dans le territoire de Kalehe.

« Deux éléments CNRD du FDLR ont été capturés dans une opération menée par les FARDC à Rutare village de Batayo en groupement de Ziralo tôt le matin du 13 Juillet 2020. Parmi eux un colonel Bolingo chef de bande et un élément de rang. Ils avaient sur eux trois armes dont 2 AK47 et 1 PKM. Ils se trouvent actuellement au commandement régiment pour la suite de leur dossier », indique le RDPH dans le territoire de Kalehe.

« Ces hommes du CNRD sont présumés auteurs de l’assassinat d’une dame récemment tuée à Kaharawe la semaine passée, l’enlèvement d’un chef de sous village et de son chef d’avenue mais aussi la tuerie d’un directeur d’une école primaire vers Rutare. Nous restons convaincus que les autres subalternes de ce colonel qui pullulent dans la zone seront contraints à abandonner leur lutte et la zone ou soit se rendre volontairement. Nous remercions le dévouement des forces de sécurité pour le travail abattu », ajoute James Musanganya, Facilitateur du RPDH Kalehe.

Il sied de dire que plus de mille combattants des FDLR y compris leurs commandants avaient été rapatriés, en décembre 2019, via la frontière Ruzizi 1 (Sud-Kivu). Ces derniers avaient été capturés en territoire de Kalehe dans des combats entre les FARDC et le CNRD (Conseil national pour le renouveau et la démocratie) composé essentiellement des combattants hutu rwandais qui se sont séparés des FDLR en 2016. (Fin)