Le commerce transfrontalier prospère malgré le coronavirus

Kigali: Le ministre rwandais de l’Infrastructure, Claver Gatete, a déclaré que le commerce transfrontalier progressait bien malgré les mesures en place pour contenir la pandémie du coronavirus (Covid-19).

«Le commerce se passe bien. En 24 heures, nous recevons entre 400 et 500 camions transfrontaliers à la frontière de Rusumo. Parfois, c’est plus. A Kagitumba, c’est entre 45 et 60 alors qu’à Cyanika, ils sont entre 9 et 15. »

Rusumo est la porte d’entrée du Rwanda vers la Tanzanie sur le corridor central tandis que Kagitumba et Cyanika relient le Rwanda à l’Ouganda et sert de porte d’entrée au port de Mombasa au Kenya, à travers le corridor nord.

Le Ministre Claver Gatete a révélé cela lors d’une conférence de presse tenue à Kigali pour faire le point sur les mouvements transfrontières de marchandises. Actuellement, les frontières du pays restent fermées, à l’exception des marchandises et des cargos et du retour des citoyens rwandais et résidents permanents.

En mai, plus de 1.000 camions destinés au Rwanda ont été bloqués dans la ville frontalière tanzanienne de Benako, après que certains camionneurs tanzaniens aient protesté contre les exigences du Rwanda d’adopter un système de relais remettant leurs camions aux chauffeurs rwandais.

Claver Gatete a dit que ce problème a été résolu, après qu’il ait été convenu que les marchandises destinées au Rwanda seraient déchargées aux postes frontières, à l’exception des marchandises périssables et des produits pétroliers qui sont escortés sans frais jusqu’à leur destination finale, entre autres résolutions. L’homme d’Etat rwandais a déclaré que tout cela a été mis en place, avec un objectif principal de minimiser la propagation du coronavirus.

Le rétablissement de la normalité aux frontières a été confirmé par le président de la Fédération rwandaise du Secteur Privé M. Robert Bapfakurera. Ce dernier a aussi confirmé que le commence continue à fonctionner normalement malgré l’impact du coronavirus.

“Globalement la situation évolue positivement. Nous allons travailler avec des hôtels, dont certains sont encore fermés car leur activité dépend principalement du tourisme. Certains touristes viennent d’autres pays, mais maintenant toutes les frontières sont fermées », a-t-il dit en substance. Robert Bapfakurera a poursuivi en disant que le gouvernement fait ce qui est possible pour rouvrir les frontières, mais avec quelques directives.

A la date du 19 juin, le Rwanda compte  661  contaminations à la Covid-19 pour  351 guérisons, 308 malades et deux décès. Les cas majoritaires proviennent de Rusumo et Rusizi, des régions frontalières de la Tanzanie et de la République Démocratique du Congo respectivement.

Le Ministre Claver Gatete et le président du patronat rwandais Robert Bapfakurera conviennent tous deux que l’effort collectif de tous les pays en matière de prévention est nécessaire pour vaincre  la pandémie de Covid-19. (Fin)