Le Conseil des Ministres a décidé de suspendre les cérémonies de mariages et d’interdire les déplacements de 21h à 5h

Face à la hausse du COVID-19 dans le pays, la réunion du Conseil des Ministres tenue le 14 Décembre 2020 a décidé de suspendre les cérémonies de mariages et d’interdire du 15 au 21 Décembre les déplacements de 21h à 5h, selon un communiqué.

Tandis que du 22 au 04 Janvier, les déplacements seront interdits de 20h à 6 h du matin. Les réunions publiques et autres célébrations sont prohibées. Les salles de conférences ne dépasseront pas 30% de leur capacité, et les participants auront été soumis au test du COVID-19.

Les bureaux des institutions fonctionneront à 30% de leur capacité. Les autres membres du personnel travailleront à domicile et par rotation.

Les bus du transport public seront occupés à 50% de leur capacité. Les églises seront ouvertes une fois par semaine et accueilleront des fidèles à 50% de leur capacité. Les cérémonies funéraires ne dépasseront pas 30 personnes. La participation au deuil ne dépassera pas 15 personnes à tout moment.

Les salles de gymnastique et piscines sont fermées. Mais les occupants d’un hôtel disposants de ces infrastructures peuvent les utiliser après s’être soumis au test du COVID-19. Les jeux de la première ligue du football national et les camps d’entraînement sont suspendus. Sauf pour les équipes du football national déjà engagées dans les compétitions internationales.

Des mesures spécifiques ont été prises pour la Ville de Musanze :

Les déplacements sont interdits de 19h à 4h. Les réunions et les conférences sont suspendues durant les trois prochaines semaines. Les églises seront ouvertes une fois par semaine et accueilleront des fidèles à 50% de leur capacité. Les cérémonies funéraires ne dépasseront pas 30 personnes.

Tous les habitants prendront au sérieux ces mesures d’hygiène et de lutte contre le COVID-19. Ils maintiendront la distanciation sociale et ils porteront des masques, tout en se lavant les mains avec du savon et de l’eau propre. Les sanctions aux contrevenants seront appliquées avec rigueur. Toutes les autres mesures et directives de lutte contre la pandémie demeurent en vigueur. (Fin)