
Plusieurs autorités sanitaires en Inde, aux États-Unis, en Chine et en Tanzanie ont déjà confirmé que la pandémie de Covid-19 était déjà apparue dans leurs pays et que certaines personnes en étaient déjà mortes.
Les autorités sanitaires affirment que cette pandémie a touché le monde pour la dernière fois de fin 2019 à mai 2023, date à laquelle le Département des Nations Unies (OMS) a annoncé qu’il ne s’agissait plus d’une pandémie de portée mondiale. Depuis le début du mois de mai de cette année (2025), la crise est revenue avec une telle intensité que rien ne peut être fait immédiatement, et le monde pourrait se retrouver à nouveau dans la même catastrophe et la même tragédie qu’il a connues ces dernières années.
Le mardi 20 mai 2025, le ministère de la Santé de Tanzanie a annoncé que la ville de Dar-es-Salaam a connu une augmentation de 16,8 % des cas de Covid-19 au cours des trois derniers mois.
Le Bureau du médecin-chef, dirigé par le Dr Grace Magembe, a annoncé qu’il y a une augmentation de l’épidémie de Covid-19 en ce moment, en particulier dans la ville de Dar-es-Salaam.
À l’époque, le Dr Grace Magembe avait déclaré qu’entre février et avril, sur plus de trois cents personnes testées, 16,8 % se sont révélées infectées par le COVID-19.
Cependant, il n’a pas été annoncé si des personnes sont mortes à cause de cette épidémie.
Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont également signalé que la maladie a été détectée chez environ 20 personnes, le nombre de cas le plus élevé se trouvant dans l’État du Dakota du Sud.
La souche de ce virus qui a été détectée aux États-Unis est une nouvelle souche appelée N.B.1.8.1, qui circulait en Chine depuis plusieurs jours.
En Chine, l’épidémie a été signalée pour la première fois à Hong Kong, où les personnes les plus touchées étaient les personnes âgées et vulnérables, auxquelles il a été conseillé de porter un masque chaque fois qu’elles sortaient par mesure de précaution.
Le ministère indien de la Santé a annoncé qu’à 2 heures du matin le 26 mai 2025, 1 009 personnes étaient infectées par le Covid-19 à travers le pays, contre 257 la semaine dernière.
Les autorités sanitaires du pays affirment que les types d’épidémie qui affectent certaines régions de l’Inde sont NB.1.8.1 et LF.7, qui sont répandus dans des États comme le Kerala, le Tamil Nadu, le Telangana, le Maharashtra et la capitale Delhi, qui ont signalé une augmentation du nombre d’infections ces derniers jours.
Dans l’État du Maharashtra, le Covid-19 a déjà coûté la vie à un homme de 21 ans, décédé le dimanche 25 mai 2025, tandis qu’au Karnataka, un homme de 84 ans est déjà décédé des suites de la maladie.
D’autres rapports indiquent que le nombre total de décès dus à l’épidémie en Inde est de sept.
Le ministère indien de la Santé a annoncé qu’il était prêt à faire face à la pandémie et que les gens ne devaient pas s’inquiéter, car le nombre de personnes infectées n’est pas alarmant. (Fin)