Le district de Gisagara a commémoré les femmes et les enfants victimes du génocide

Par RNA Reporter;

Kigali: Une cérémonie de commémoration a été organisée dans le secteur de Kibirizi, district de Gisagara, à la mémoire des femmes et enfants victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.

L’événement a commencé par une marche de commémoration qui a fait un tour du centre de Kibirizi.

Ange Nkurunziza, secrétaire exécutif du secteur de Kibirizi, a exprimé que ceux qui ont tué des femmes et des enfants ont tué les forces et l’avenir de la nation. Il a rappelé que les assassins avaient également violé les tabous du Rwanda, qui interdit de tuer des femmes et des enfants. Il a remercié le président Paul Kagame pour le bon leadership qui redonne espoir et prospérité au pays.

Uwera Deborah, qui a parlé au nom des enfants, a exprimé que les enfants tutsis avaient été privés de leurs droits, tués, torturés, contraints à l’exil ou orphelins et a salué le gouvernement d’union qui ne discrimine pas les enfants et protège leurs droits.

Elle a exprimé que dans leur enfance, ils ont résolu de fuir l’idéologie du génocide et toute forme de discrimination.

Anysie Mukamwiza, qui a donné son témoignage, a relaté les épreuves qu’elle a endurées pendant le génocide jusqu’à sa survie. Sa mère faisait partie des centaines de femmes massacrées à Kibirizi.

Françoise Uwizeyimana, représentante du Conseil National des Femmes, a exhorté les femmes à faire la paix. Elle a également exhorté les parents à dire la vérité à leurs enfants sur le génocide contre les Tutsi afin de bâtir un pays exempt d’idéologie génocidaire.

La députée Chantal Mbakeshimana, invitée d’honneur, a réconforté les personnes en deuil. Elle a dit qu’en tant que Rwandais, nous devons faire face à notre histoire même si c’est triste. Elle a exprimé que nous devions en tirer des leçons qui nous poussent à lutter contre l’idéologie du génocide et contre toute forme de discrimination afin de garantir que ce qui s’est passé ne se reproduise plus jamais.

Elle a dénoncé les femmes qui ont pris part au génocide, alors que les femmes étaient censées faire preuve de miséricorde conformément à la culture rwandaise.

Elle a remercié les anciens soldats de l’APR-Inkotanyi qui ont mis fin au génocide et à certaines personnes non ciblées par le génocide qui ont caché les Tutsi. (Fin)