Le district de Rubavu prévoit de déplacer des restes de 306 victimes du génocide

Alors que le Rwanda entame 100 jours de commémoration du génocide des Tutsi en 1994, le district de Rubavu à l’ouest du pays prévoit de transférer les restes de 306 victimes du génocide dans des mémoriaux désignés. Ces restes seront déplacés de différents sites commémoratifs et cimetières dans le cadre du programme en cours pour préserver quelques mémoriaux qui peuvent être correctement gérés.

Bisengima Innocent, le représentant des rescapés du génocide dans le district de Rubavu, a déclaré que 100 jours de commémoration seront marqués par la relocalisation des restes de victimes du génocide des cimetières vers différents mémoriaux du génocide situés dans le district. Il a expliqué que 147 restes seront transférés d’un mémorial à Nyamyumba, district de Rutsiro au mémorial de Nyundo le 9 avril 2021.

«Nous commémorerons depuis nos maisons à cause du coronavirus, mais nous avons organisé trois événements majeurs au cours des 100 jours de commémoration. Le 9 avril, nous déplacerons 147 restes de victimes du génocide des secteurs de Nyamyumba et Kivumu dans le district de Rutsiro dans l’ancienne commune Nyamyumba au mémorial du génocide de Nyundo. Le 30 avril, nous accorderons également un enterrement décent aux restes de 142 victimes récemment exhumés sur la piste d’atterrissage de Gisenyi pour les relocaliser au mémorial de Rugerero », a déclaré Bisengimana.

Bisengima Innocent a poursuivi en expliquant que les restes de plus de 17 victimes du génocide exhumés récemment seront enterrés au mémorial du génocide de Bigogwe dans le secteur de Kanzenze. Il a appelé les résidents à révéler où se trouvent d’autres restes de victimes du génocide pour qu’ils soient enterrés décemment et leur a demandé d’éviter toute forme d’idéologie du génocide qui pourrait saper les efforts d’unité et de réconciliation.

En 1994, se déclenche un génocide au Rwanda, quelque deux jours après la mort dans un attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana le 6 avril. Les principales victimes sont des Tutsis jugés proches de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) accusée à tort ou à raison d‘être à l’origine de l’attentat. En 100 jours, plus d’un million de personnes vont périr dans un génocide qui fut le plus atroce et le plus rapide de l’histoire. (Fin).