Le génocidaire Fabien Neretse décède dans une prison belge

Fabien Neretse devant le tribunal de Bruxelles

Le Rwandais Fabien Neretse, condamné à 25 ans de prison en Belgique pour son rôle dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, est décédé en prison à l’âge de 76 ans. 

Le génocidaire Fabien Neretse est décédé à Liège le mardi 9 avril 2024. Une cérémonie funéraire a eu lieu le samedi 13 avril, a indiqué la famille du disparu. 

Fin 2019, il avait été reconnu coupable de plusieurs crimes de guerre. Il avait notamment participé au meurtre d’une Belge, Claire Beckers, de son mari rwandais, Isaie Bucyana, et de leur fille Katia Bucyana, qui vivaient dans le même quartier que lui à Kigali au moment du génocide. 

Il a porté par ses actes “une atteinte irrémédiable à l’Humanité” et s’est révélé “sans pitié”; “extrêmement organisé” et sans “aucune remise en question” lors du procès, avait alors affirmé la présidente du tribunal Sophie Leclercq lors de la lecture de l’arrêt. “Il révèle dans son chef une volonté d’extermination de l’autre, et une volonté de division comme outil de pouvoir”, avait-t-elle déclaré.

Fabien Neretse avait été arrêté en 2011 en France, où il s’était installé après avoir obtenu le statut de réfugié. Il décède au moment où le Rwanda commémore pour la 30ieme fois le génocide des Tutsi du Rwanda qui avait fait plus d’un million de morts entre avril et juillet 1994.  (Fin)