Le Gouvernement a investi 35 milliards Frw pour la construction de 22 conduites d’eau canalisant l’eau en provenance des volcans

By André Gakwaya;

Burera: Le Gouvernement a investi 35 milliards Frw pour la construction de 22 conduites d’eau canalisant l’eau de pluie déferlant des montagnes des volcans au Nord du pays.

La pierre de lancement officiel des travaux a été posée  ce 25 Janvier par la Ministre de l’Environnement, Dr Jeanne d’Arc Mujawamariya, et le Gouverneur de la Province du Nord, Jean-Marie-Vianney Gatabazi, lors des travaux communautaires dans le Secteur Rugarama, District de Burera. La construction de ces conduites d’eau a déjà commencé il y a un mois.

La première phase débute avec la construction de cinq conduites dans le District de Burera, notamment avec les trois conduites de Muhabura, Mbandama et Nyarubunde, qui évacueront toute l’eau en provenance du Volcan Muhabura.

Dans le District de Musanze, l’on y aménagera la conduite de Susa qui évacuera l’eau du Volcan Bisoke, ainsi qu’une autre conduite qui orientera l’eau du Volcan Sabyinyo.

La construction de ces conduites est vitale pour les populations, car l’eau des  montagnes des Volcans détruisait leurs maisons, des écoles et centres de santé, des ponts et autres infrastructures.

Il est prévu que la première phase des travaux engloutira 1,2 milliards Frw, selon la Ministre Jeanne d’Arc Mujawamariya en charge de l’Environnement.

La construction de ces conduites d’eau s’inscrit dans la demande des populations locales au Président Kagame, qui se plaignaient que l’eau des Volcans détruit constamment leurs habitations et diverses infrastructures capitales.

« Nous vous demandons d’assurer une bonne maintenance de ces conduites d’eau qui résultent d’un pacte que la population a conclu avec son Président. Cette première phase permettra de sauvegarder à temps des infrastructures vitales pour vous comme vos habitations, vos centres de santé et vos écoles », a dit la Ministre de l’Environnement.

Parmi certaines des infrastructures détruites par l’eau des Volcans figurent les maisons d’habitation, les centres  de santé de Kinigi et Rugarama, le pont sur l’école de Karangara dans le secteur Rugarama, et autres. (Fin)