Le Gouvernement déboursera 38 milliards Frw au programme d’alimentation à l’école

Le Gouvernement  déboursera 38 milliards Frw  au programme d’alimentation à l’école pour les étudiants, une somme modeste certes, mais importante comme dépense annuelle du Trésor Public, selon le Premier Ministre (PM) Edouard Ngirente,

Le PM a tenu ces propos pendant qu’il s’entretenait hier avec les deux Chambres du Parlement sur les questions relatives à l’Education au Rwanda. Il présentait les réalisations du Gouvernement dans le secteur de l’Education pour la période 2017-2020.

« Dans le cadre de l’initiative pour les repas de tous les élèves, nous allons nourrir plus de 3,3 millions d’enfants dans les écoles primaires et secondaires. Cela implique un budget énorme. Nous avons réalisé que nous allions investir environ 38 milliards Rwf par an sur la base d’un appui de 56 Frw à l’alimentation scolaire par élève et par jour », a-t-il indiqué.

Les Parlementaires ont relevé que les 56 Frw de contribution du Gouvernement par jour pour nourrir un élève ne suffisent plus au regard du coût actuel de la vie.

Le budget annuel d’alimentation était de 5,5 milliards Frw par an à compter de l’exercice 2018/2019, mais, en août de l’année dernière, le Ministère de l’Éducation a annoncé un plan pour le porter à plus de 7 milliards Frw en 2019/2020.

Le programme d’alimentation scolaire a été mis en œuvre dans certaines écoles secondaires, mais il n’avait pas encore été auparavant introduit à l’école primaire. L’extension de l’initiative à tous les élèves des écoles primaires et secondaires a été annoncée cette année.

Cependant, cela a été entravé, car la pandémie a retardé la période de réouverture des écoles – les écoles primaires et secondaires ont commencé à reprendre leurs activités début novembre de cette année.

Ngirente a déclaré aux parlementaires que le plan du Gouvernement était de mettre en œuvre l’initiative du programme à partir de Janvier 2021.

Cependant, il a déclaré que la construction de cuisines et la fourniture de l’équipement culinaire nécessaire étaient toujours en cours. Étant donné que la contribution des parents est obligatoire comme annoncé par le Ministère de l’Éducation, les députés ont exprimé leur inquiétude quant à la faisabilité du nouveau développement au cas où certaines familles vulnérables ne seraient pas en mesure de contribuer à l’initiative.

«Que fera-t-on si les parents ne contribuent pas à l’alimentation scolaire faute de moyens», a

demandé un député.

Le PM a dit que diverses options seront envisagées pour aider les parents à contribuer à l’alimentation de leurs enfants à l’école.

« Un paquet est envisagé. Certaines écoles ont proposé des alternatives par lesquelles un parent qui n’a pas d’argent peut apporter des denrées alimentaires, telles que cinq kilos de haricots », a-t-il dit.

De plus, a-t-il expliqué, certaines écoles prévoient de cultiver des fruits qui peuvent soutenir l’alimentation scolaire, et les parents pourraient effectuer des travaux à la place de la contribution financière qu’ils apporteraient, comme préparer la cuisine de l’école. (Fin)