Le Gouvernement prolonge le confinement général d’une semaine afin de consolider les acquis des deux semaines

Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

Le Conseil des Ministres tenu hier a prolongé le confinement général d’une semaine afin de consolider les résultats obtenus au cours des deux semaines et réduire ainsi la mortalité liée à la Covid-19, selon  le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

« Au cours des trois derniers jours, le constat est que le nombre de nouveaux patients se réduit. Dans toutes les cellules rurales de Gasabo, nous y avons testé des patients présentant les symptômes de la Covid-19. Au cours de la semaine prochaine, nous voulons avoir plus de lits pour les patients en état critique. Nous avons une réduction de 36 % de la mortalité ces trois derniers jours par rapport aux deux dernières semaines. De nouveaux médicaments ont été distribués dans le pays et auront certainement un impact positif sur la réduction de la mortalité », a indiqué le Ministre Ngamije.  

Il a exhorté la population à ne pas sous-estimer la pandémie qui tue nos proches et à respecter les stratégies de lutte en vigueur.

Le Ministre a rappelé que les passagers venant de l’étranger se muniront d’un test négatif à Covid-19 effectué 72 heures avant l’atterrissage à Kigali.

« A l’arrivée à Kigali, le passager se placera dans l’isolement pendant sept jours. Il sera suivi au  quotidien pour voir s’il n’a pas dévloppé les symptômes de la Covid-19. Apres sept jours, il subira un test gratuit à la Covid-19. Ce processus évitera d’avoir des gens contaminés à l’étranger au cours des tout dernières jours avant leur embarquement pour Kigali. Ceci empêchera aussi que les nouveaux venus infectés contaminent d’autres personnes à Kigali au cours des premiers jours de leur arrivée », a précisé le Ministre.

Le communiqué du Conseil des Ministres informe qu’à partir du 08 Février prochain, des bus publics, motos et des vélos seront autorisés à transporter des passagers dans la capitale en respectant les stratégies de lutte contre la Covid-19. Mais les déplacements entre les districts du pays et la capitale Kigali par des bus publics restent interdits.  (Fin)