Le gouvernement va aider les familles durement touchées par le confinement

Le ministre de l’Administration locale Shyaka Anastase

Kigali: Le gouvernement rwandais est prêt à soutenir les familles extrêmement vulnérables pendant ces deux semaines de confinement visant à contrôler la propagation du coronavirus(COVID-19).

Le Ministre de l’Administration locale, Shyaka Anastase, a fait cette annonce lors d’une émission télévise axée sur les mesures de confinement décrétée par le gouvernement.  L’homme d’Etat a promis de l’aide pour les familles les plus vulnérables sans plus de précisions et appelé les Rwandais à l’entraide.

Un journaliste a demandé ce que le gouvernement compte faire concrètement pour les personnes dont les sources de revenus sont bloquées par ce confinement. Le Ministre Shyaka a dit qu’il existe d’ores et déjà un système de protection sociale grâce auquel les familles durement touchées peuvent être soutenues.

“Je pense que les autorités locales sont habituées à cela. S’il y a une famille vulnérable, nous avons des moyens pour  la soutenir”, a-t-il dit en substance, avant de rappeler que la seule façon de vaincre ce virus est de conjuguer les efforts entre les autorités et les habitants.

« Nous allons discuter avec les autorités locales pour aider les familles jugées vulnérables. Nous ne pouvons pas protéger les gens contre le virus et les laisser mourir de faim. Mais nous appelons également les Rwandais à se soutenir mutuellement pendant cette période et à partager tout ce qu’ils ont », a-t-il précisé.

Le Ministre Shyaka Anastase a déclaré que les autorités locales feront de leur mieux, mais tout cela allait de pair avec le respect des directives pour protéger les Rwandais de l’épidémie et l’entraide mutuelle.

Le Rwanda enregistre à ce jour 19 cas confirmés de Coronavirus et le pays entre ce  lundi 23 mars dans son deuxième jour de confinement. Désormais tous les déplacements non essentiels et les visites hors du domicile sont interdits, à l’exception des sorties pour s’approvisionner, pour se faire soigner ou se rendre à la banque. Sont également interdit des déplacements non essentiels entre les différentes villes et districts du pays, tandis que tous les employés des secteurs public et privé travaillent à domicile.

Ce choix draconien est assorti de la fermeture de toutes les frontières du pays, sauf pour le trafic de marchandises et pour les citoyens rwandais de retour au pays. L’annonce fait suite à plusieurs autres mesures préventives par lesquelles les écoles, les lieux de culte, les conférences et autres événements ont été suspendus. (Fin)