Le harcèlement des Rwandais en Ouganda nuit aux relations de “bon voisinage”

Kigali: Le Secrétaire d’État chargé de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais), l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, demande qu’il soit mis fin au harcèlement des Rwandais en Ouganda qu’il juge contraire à la politique de “bon voisinage”.

Ces derniers jours, plusieurs Rwandais ont été séquestrés et torturés par des hommes portant l’uniforme militaire qu’on soupçonne être des agents du service des renseignements “CMI”. Le 22 décembre dernier, un autre Rwandais nommé Moses Ishimwe Rutare (33 ans) a été séquestré à Kampala, la capitale, après avoir participé à un service religieux selon sa famille. Actuellement, personne ne sait où il a pu être emmené.

“Quand-est-ce que les arrestations et la torture de citoyens rwandais en Ouganda cesseront-elles? Ce harcèlement permanent des Rwandais n’est pas seulement contraire aux droits humains fondamentaux, mais également au bon voisinage et à la libre circulation des personnes, comme convenu par les États partenaires de l’EAC […]», a dit l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe dans son post.

Les services de renseignements militaires en Ouganda sont continuellement accusés d’arrêter des Rwandais innocents dans des conditions contraires à la loi, alors qu’ils voyagent dans ce pays. Ils subissent des tortures et sont accusés d’être des espions du Rwanda. Ceci est perçu par le Rwanda comme un des obstacles à la libre circulation des citoyens des deux pays à travers la frontière commune. (Fin)