«Le haricot actuel du Rwanda est dotée d’une valeur nutritive accrue grâce à des recherches qui lui ont conféré beaucoup de fer», Dr Agnès Kalibata

Groupe photos des participants d’honneur lors de la clôture. 

Kigali: Le haricot actuel du Rwanda est doté d’une valeur nutritive accrue grâce à des recherches qui lui ont conféré beaucoup de fer, dans le cadre du renforcement des systèmes alimentaires résilients, selon la Présidente de AGRA , Dr Agnès Kalibata.

« Le haricot rwandais actuel est très riche en fer et mérite d’être vulgarisé davantage et exporté. Nous aimons et consommons ce haricot à chacun des trois repas du jour, car il augmente le sang dans l’organisme. Il est essentiel de renforcer la recherche qui appuie un tel business », a-t-elle indiqué à la cérémonie de clôture de AGRF 2022 à Kigali. 

Elle a ajouté que l’Afrique doit faire plus, surtout que dans ce forum sont réunis des leaders du monde et des industriels.

« Nous devons minimiser les pertes, savoir faire face à l’impact négatif du changement climatique, stopper tout ce qui endommage l’environnement, et aller à la COP27 avec une même vision commune africaine d’obtenir des systèmes alimentaires résilients de notre continent », a-t-elle dit..

Pour le Président de AGRF (Forum pour la Révolution Verte), et ex-Premier Ministre d’Ethiopie, Hailé Mariam Desalegn, « nous nous engageons à adopter des politiques axées sur les données et les évidences permettant de nous débarrasser de la peur des inconnus. Il nous faut aller vers des systèmes agricoles et fonciers intelligents. Les pays africains doivent avoir leurs engrais face aux crises. Bien plus, ces pays sont exhortés à assurer des liens entre eux, supprimer les barrières, appuyer les femmes et les jeunes, ouvrir les frontières. Nous devons aussi appuyer nos fermiers afin de renforcer nos systèmes alimentaires », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que ce 12ème Sommet de l’AGRF a montré le rôle essentiel des partenaires dans la transformation alimentaire. 

« Mais c’est à nous de diriger le processus. Les dirigeants devront prendre des mesures stratégiques pour le leadership orthodoxe. Cette semaine a constitué un Sommet de réussite et d’engagement pour l’action », a-t-il dit.

La Ministre rwandaise de l’Agriculture, Dr Géraldine Mukeshimana, comme Invitée d’honneur, a demandé aux six mille participants dont 2.600 en présentiel de rentrer pour passer à l’action.

« La question de l’alimentation doit être l’affaire non pas seulement des fermiers, mais de toutes les personnes », a-t-elle conclu. (Fin)