Le Japon a donné 10 milliards Frw sur les 21 milliards Frw qui ont permis de doubler la production du riz sur le site modèle de Cyaruhogo

L’Ambassadeur Masahiro Imai et le Directeur de JICA Rwanda visitent le site de Cyaruhogo ;

Cyaruhogo, Rwamagana: Madame Olive Mukamana cultive un ha de riz sur le site d’irrigation de Cyaruhogo dans le district de Rwamagana. Sa production de riz est passée de 4 tonnes par ha à 6 tonnes par ha. Il doit cette productivité aux $ 10 millions, soit 10 milliards Frw octroyés par le Japon sur un total de 21 milliards Frw dont une partie émane de divers partenaires.

Le projet a fourni des formations qui ont renforcé les capacités des fermiers et qui se sont appropriés l’utilisation de l’eau et les infrastructures d’irrigation construites grâce à  l’appui du Japon.

« J’ai su planifier mes activités. Je ne suis appropriée les infrastructures d’irrigation en place et personne ne peut les détruire, car elles sont miennes. J’ai appris à bien gérer l’eau et à bien irriguer. Ma production de riz a presque doublé, ainsi que celle des autres fermiers. J’ai accru la surface cultivée, passant de 50 ares à un ha grâce à l’augmentation de l’eau. La logique est que la production s’est accrue aussi. Les éleveurs qui dévastaient nos cultures se sont éloignés. L’espace autour des marais n’est plus réservé aux pâturages, mais à la culture des légumes », témoigne, satisfaite, Mme Mukamana.

Elle ajoute qu’elle a pu ainsi se construire une maison en ville dans le quartier de Kigabiro. Elle atteint un revenu de 2,4 millions Frw à la fin de la récolte, alors qu’elle se contentait de la moitié auparavant. Quand elle payait les frais de la coopérative, elle éprouvait de la peine à réunir suffisamment des fonds pour investir dans les activités de la saison culturale suivante prochaine. 

Zirahogoye Théo est aussi un riziculteur du marais de Cyaruhogo qui se réjouit des progrès qu’il a réalisés grâce à l’accroissement de l’eau d’irrigation.

Le Maire de Rwamagana et le DG Adjoint de RAB, Dr Charles Bucagu, et d’autres hôtes sur le site ;

« Je cultivais auparavant dix ares de riz. Je suis passé à vingt ares qui me donnent dix sacs de riz, soit une tonne. Cela a rehaussé mon revenu. J’ai pu me construire une maison, payer le minerval pour mes cinq enfant, et j’ai acheté une vache. Je parviens à mettre de côté 180.000 Frw à la fin de la récolte, juste pour satisfaire tous les besoins de mon ménage. Je me réjouis de ce projet qui a permis d’améliorer mes conditions de vie. Mon vœu est d’acheter une moto, atteindre un revenu de 500 mille Frw en 2024 et me procurer une vache de race améliorée », confie-t-il.

Dans l’ensemble, la production du riz sur les sites d’irrigation de Bugugu, Cyampima, Gashara et Cyaruhogo, a doublé grâce au site d’irrigation modèle de Cyaruhogo.

Les fermiers ont créé une association d’utilisateurs d’eau pour l’irrigation. Ils se sont approprié le projet et cotisent de l’argent pour le faire marcher.

Ils payent 350 mille Frw chaque mois pour le personnel en charge de la bonne marche du projet. Chaque zone d’irrigation est dotée de deux irrigateurs. La maison dans laquelle se trouvent des instruments pour donner l’eau (valve house) est ouverte à 6h du matin pour être fermée à 18 h. Des collecteurs des données notent l’eau utilisée avant et après l’ouverture et la clôture. Cette association d’utilisateurs d’eau est à pied d’œuvre depuis trois ans, et sa méthode de travail est un modèle pour d’autres sites. Le projet est mis e œuvre dans les districts de Rwamagana, Ngoma et Gisagara.

Madame Olive Mukamana.

Pour l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Masahiro IMAI, qui a visité les infrastructures du projet ce 16 Février, le présent projet est un exemple modèle et unique de coopération en agriculture entre le Japon et le Rwanda, surtout en ce qui concerne les infrastructures d’irrigation et l’utilisation de l’eau.

« Les fermiers apportent leurs parts dans l’utilisation de l’eau qui est bien contrôlée. C’est un bon système de gestion de l’eau, avec une autonomie des fermiers qui payent des frais à travers un bon système de coopératives de gestion de l’eau. L’apport du Japon est important et s’élève à dix millions des dollars US, dont la moitié a été consacrée à la construction des infrastructures. La production du riz est en croissance et beaucoup de fermiers s’y attèlent. Le présent projet agricole améliore la productivité et la profitabilité. Il réduit la pauvreté et crée l’emploi. Il met en place la construction des infrastructures de gestion de l’eau et d’irrigation si utiles à la croissance du pays », a souligné l’Ambassadeur du Japon au Rwanda.

Pour le Maire de Rwamagana, Rajabu Mbonyumuvunyi, la contribution de Japon a permis de passer de 260 ha irrigués à 340 ha, soit 80 ha de plus. Tandis que la production du riz est passée de 3,5 tonnes par ha à sept tonnes par ha. Ce qui représente une réelle performance.

Le Maire a exprimé sa reconnaissance à l’Ambassadeur du Japon au Rwanda pour l’appui précieux dont son district est le bénéficiaire.

« Le nombre de riziculteurs a augmenté. La production de riz aussi. Les gens ont eu à manger et à vendre, non seulement dans cette région, mais aussi ailleurs. Les compagnies Alpha et Mamba vendeuses de riz s’approvisionnent dans ce marais. Des infrastructures pour le séchage et le stockage de la récolte ou des intrants et des semences ont augmenté. La production en croissance et la présence d’un lac encourage à créer l’écotourisme pour attirer des touristes présents en ville à 2 Km d’ici. Nous construirons des bungalows, des étangs pour la pisciculture. Surtout que nous avons chassé la jacinthe d’eau. Une équipe technique du district s’y attelle pour le succès de ce projet », a poursuivi le Maire de Rwamagana. (Fin)