Le livre «La Gastronomie et l’Art Culinaire du Rwanda» a été lancé par la FAO pour enrichir les systèmes alimentaires et le tourisme du Rwanda

Le livre « La Gastronomie et l’Art Culinaire du Rwanda » qui a comme titre original en anglais « RWANDA GASTRONOMY CULINARY ART » a été lancé par la FAO en marge de la tenue du Forum 2024 sur les Systèmes alimentaires africains, et le but est d’enrichir la transformation des Systèmes Alimentaires du Rwanda et la promotion du tourisme, selon le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, Dr Ildéphonse Musafili.

« L’on pourra tester l’originalité de notre maïs, de notre blé, et de notre sorgho, qui pourront être consommés dans nos restaurants par les touristes », a-t-il indiqué, en félicitant la FAO et les autres partenaires qui ont réalisé cette initiative.

Le Directeur Général adjoint du Bureau régional de FAO à Addis-Abeba, M. Abébé Hailé-Gabriel, présent au lancement, note qu’il s’agit d’un livre d’une diversité incroyable qui crée des systèmes alimentaires. L’ouvrage montre une diversification des ressources importantes et résilientes.

Pour le Représentant du PNUD au Rwanda, Ozonia Ojielo, le livre aide à identifier des aliments de qualité saine que le commerce et les industries sont exhortés à explorer.

La Représentante de la FAO au Rwanda, Madame Coumba Sow, note que le Rwanda est à l’avant-garde dans la transformation des systèmes alimentaires. 

« Et le lancement de ce livre sur l’art culinaire du Rwanda est une occasion qui intègre les meilleures pratiques contre la faim et la malnutrition. C’est un ouvrage qui améliore le contenu nutritionnel, qui développe de nouveaux marchés avec des produits transformés à valeur ajoutée. En plus, la table est un art qui allie beauté, art et santé. Et l’ouvrage réconcilie les générations anciennes et modernes. Il ressuscite de bonnes pratiques à préserver », a-t-elle souligné. 

« Pour la FAO, c’est un livre de gastronomie, d’alimentation et d’agriculture. Et dès qu’on parle d’un livre d’alimentation et d’agriculture, c’est réfléchir d’abord aux plantes qui sont en train de disparaître. Les produits que le Rwanda utilisait depuis des générations dans sa cuisine et qu’aujourd’hui les gens ne connaissent pas, alors qu’ils existent, qu’ils sont nutritifs, ils rapportent beaucoup d’argent au paysan s’il y a la demande, comme a dit le Ministre. Voilà pourquoi on a voulu travailler pour ramener ces ingrédients, ces cultures du Rwanda. Quand on a travaillé avec les chefs en cuisine, on leur a demandé d’aller revisiter, de chercher dans leur mémoire ce que leurs grand-mères cuisinaient, et c’est ce qu’on a voulu faire revivre à travers ce livre », a-t-elle poursuivi.

« Et c’est pour cela qu’on a un partenariat avec RDB « Visit Rwanda » pour assurer que la promotion du livre est garantie, non seulement au niveau national mais aussi international. Au niveau national, comme a dit le Ministre, dans les hôtels et restaurants pour que tous les touristes qui viennent puissent goûter quelque chose du livre. Mais également les nationaux, surtout les plus jeunes, qui ne connaissent pas beaucoup de ces recettes que leurs grands-parents cuisinaient pourront les tester, et surtout avoir la fierté de cuisiner quelque chose de son pays, des ingrédients de son pays, et qui sont culturellement du Rwanda. Ce livre est une autre partie de la promotion du Rwanda. C’est espérer que dans les hôtels à l’étranger, on puisse un jour trouver ces recettes parce qu’on en aura fait une bonne promotion », a encore expliqué Mme Coumba.

Madame Sophie Kabano de Rwanda Art Initiative (RAI) a été au centre de la rédaction de l’ouvrage. Pour elle, les efforts à mettre en lumière sont les efforts artistiques. 

« L’objectif de RAI étant la promotion des artistes et de leurs œuvres : les artistes de la photo, les écrivains, les designers, les historiens, font surtout la recherche culturelle, sociologique, c’est tous ces efforts que nous devons mettre en avant », explique-t-elle.

L’ouvrage compte plus de 120 pages avec une grande partie sur la présentation de produits qui sont anciens, mais qui reviennent. Il y a le millet, le sorgho, soit 14 produits qu’on peut appeler des produits anciens, oubliés et qu’on essaye de remettre dans l’alimentation actuelle au Rwanda.  

« Ce livre signifie pour nous une réconciliation entre les jeunes générations et notre culture culinaire ancestrale, la mise en lumière des artistes et de la gastronomie, la promotion de nos valeurs rwandaises, notre fierté de présenter ce qui nous a nourris », se réjouit-elle. (Fin)

A la fin du lancement, la Représentante de la FAO au Rwanda a exprimé sa profonde et vive reconnaissance de la Première Dame Jeannette Kagame qui a préfacé l’ouvrage. Elle remercie tous les partenaires, artistes et cuisiniers qui ont contribué à l’élaboration du livre l’ouvrage. (Fin)

Leave a Reply