Le MINEDUC préoccupé par la surpopulation dans les classes

Le Ministère de l’Education(MINEDUC) demande aux écoles de la ville de Kigali de prendre des dispositions spéciales leur permettant de faire face à la surpopulation dans les salles de classe.

La Ministre de l’éducation, Uwamariya Valentine,  a formulé cette requête  alors qu’elle visitait le Groupe Scolaire Remera Catholique pour inspecter la façon dont les écoles mettent en œuvre les mesures préventives contre la COVID-19.

Le conseil des ministres du 19 février 2021 a permis à toutes les écoles (publiques et privées) de Kigali de rouvrir après un mois de fermeture en raison d’un nouveau confinement total de la capitale en raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus. Suite aux résolutions du Conseil des Ministres, le MINEDUC a publié une déclaration encourageant les parents à préparer les enfants à la réouverture des écoles le mardi 23 février 2021.

Le Groupe Scolaire Remera Catholique est bondé. Il accueille 2053 élèves des classes primaire et secondaire. Le ministre Uwamariya a révélé que la surpopulation reste un défi pour les classes de première année et a souligné la nécessité de rechercher une solution réaliste.

«Il y a un surpeuplement dans les classes de première année que vous avez également vu dans cette école. Nous devons cependant y remédier. Cette situation oblige l’école à mettre l’accent sur les cours principaux de peur que le rendement scolaire des élèves ne soit impacté. Les élèves peuvent ensuite suivre des cours de formation générale dans les classes suivantes », a-t-elle déclaré.

La directrice du Groupe Scolaire Remera Catholique, Mujawamariya Odette, a expliqué que son établissement a mis en place un système de rotation avec une classe le matin et un deuxième groupe d’élèves l’après-midi.  

Afin de remédier à la surpopulation et de réduire les marches épuisantes pour atteindre les écoles, le gouvernement rwandais a commencé la construction de 22.505 salles de classe et 31. 932 latrines dans tout le pays en juin 2020. À ce jour, les activités de construction s’élèvent à 92%. (Fin)

Please follow and like us: