Le Ministère s’engage à remédier à la pénurie de main d’œuvre et d’équipement à l’hôpital de Nyanza

Le ministre d’État au ministère de la Santé, le Dr Tharcisse Mpunga.

Le Secrétaire d’État chargé des soins primaires au Ministère de la Santé, le Dr Tharcisse Mpunga, a salué les services fournis à l’hôpital de Nyanza. Il a exhorté les agents de santé à continuer de bien soigner les patients. Il a assuré le soutien du gouvernement pour remédier à la pénurie de main d’œuvre et d’équipement décriée dans cet hôpital situé au sud du Rwanda.

Le Dr Tharcisse Mpunga a fait cette indication lors de sa visite à l’hôpital de Nyanza pour inspecter la qualité des services fournis. «Nous avons eu des discussions avec la direction de l’hôpital pour rappeler que leurs responsabilités reposent sur le service fournis aux Rwandais et le suivi de près de ce qui se passe sur le lieu de travail en vue de résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Le Ministère de la Santé est également prêt à les aider. C’est pourquoi nous organisons de telles visites pour identifier les lacunes qui nécessitent nos interventions », a-t-il déclaré.

La pénurie de personnel et d’équipement à l’hôpital, dans les centres de santé et les postes de santé fait partie des problèmes majeurs signalés lors de la visite. Le directeur de l’hôpital de Nyanza, le Dr Emile Tuyishime, a expliqué qu’ils essayaient au mieux de leurs capacités de soigner les patients de manière appropriée malgré le nombre insuffisant de travailleurs et le manque de certains équipements.   

«Nous avons 122 travailleurs à l’hôpital de Nyanza, mais nous avons encore besoin de plus de 40 travailleurs pour combler le fossé», a-t-il déclaré. Le médecin directeur de l’hôpital de Nyanza a également révélé que les postes et centres de santé ont des postes vacants, ce qui entraîne l’inefficacité de certains services de santé.

Le Secrétaire d’État chargé des soins primaires, le Dr Tharcisse Mpunga, a assuré l’appui du Gouvernement pour résoudre le problème de l’insuffisance du personnel et de la pénurie de certains équipements à l’hôpital de Nyanza ainsi que dans les centres et postes de santé du district de Nyanza.  (Fin)