Le Ministre Biruta réaffirme que le Rwanda est prêt à accueillir le sommet du Commonwealth

 Le drapeau du Commonwealth se lève à Kigali aujourd’hui.  

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a réaffirmé que le Rwanda est prêt à accueillir la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM, Commonwealth Heads of Government Meeting) prévue en juin 2021.   

Le Ministre Vincent Biruta a fait cette indication ce lundi 08 mars alors que le Rwanda se joint au reste du monde pour célébrer la Journée du Commonwealth qui a coïncidé cette année avec la Journée internationale de la femme.

«Dans le contexte actuel, CHOGM 2021 sera l’occasion pour les dirigeants et les peuples du Commonwealth de se réunir et avec le reste du monde pour discuter de questions clés telles que la santé mondiale, la sécurité, le changement climatique et l’égalité des sexes, qui nécessitent une des efforts concertés et une solidarité. Le Commonwealth démontrera une fois de plus qu’il a la capacité de diriger les questions d’intérêt mondial », a-t-il déclaré.

«Le Rwanda est prêt à organiser une réunion efficace et sûre, dans le respect des directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se réjouit d’accueillir les membres de la famille du Commonwealth alors que nous continuons à travailler main dans la main pour atteindre nos objectifs communs», a ajouté le chef de la diplomatie rwandaise.  

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) devait avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée à juin 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

La journée du Commonwealth est une célébration annuelle du Commonwealth ayant lieu le second lundi de mars. Elle est notamment marquée à Londres par un service inter-religieux à l’abbaye de Westminster auquel participe habituellement la reine Élisabeth II en tant que chef du Commonwealth, le secrétaire général du Commonwealth et les hauts-commissaires à Londres des États membres du Commonwealth. À l’occasion de la journée du Commonwealth, la reine enregistre un message télévisé diffusé à travers le monde.  (Fin)