Le Ministre d’État James Kabarebe a rencontré deux ministres sénégalais à Dakar

James Kabarebe(à droite) et le Ministre des Forces Armées du Sénégal El Hadji Omar Youm

Le Ministre d’État rwandais chargé de la Coopération régionale, le Général à la retraite James Kabarebe, s’est entretenu ce mardi 28 novembre à Dakar avec les ministres sénégalais des Affaires étrangères et celui des Forces Armées en marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. 

Le Ministre d’État James Kabarebe et le Professeur Ismaïla Madior Fall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’étranger, ont discuté du renforcement des bonnes relations bilatérales entre le Rwanda et le Sénégal. 

L’homme d’Etat rwandais a également rencontré El Hadji Omar Youm, Ministre des Forces Armées du Sénégal, en marge du dit Forum. Les discussions ont porté sur les moyens de s’appuyer sur des projets bilatéraux ambitieux existants pour intensifier la coopération bilatérale dans d’autres domaines d’intérêt commun. 

Sous l’impulsion des Chefs d’Etat sénégalais Macky Sall et rwandais Paul Kagame, Dakar et Kigali entretiennent des relations soutenues depuis quelques années.

La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se déroule du 27 au 28 à Diamniadio, près de Dakar, la capitale du Sénégal.

Environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs de tous les continents, prennent part aux travaux de ce forum, qui a pour thème “L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle”.

Le forum de Dakar est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’États et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile. Le Forum est présidé par le président sénégalais Macky Sall. (Fin)