Le Mozambique remercie le Rwanda qui a envoyé des soldats pour libérer Cabo Delgado

Les présidents Kagame et Nyusi rencontrent actuellement les Forces conjointes rwandaises et mozambicaines à  Cabo Delgado.

Le Président mozambicain Filipe Nyusi a remercié son homologue rwandais Paul Kagame qui a envoyé des soldats et policiers pour combattre les insurgés dans la province de Cabo Delgado, nord-est du Mozambique,  actuellement touchée par le terrorisme et l’insécurité

Le Président Filipe Nyusi a fait cette indication après avoir reçu ce vendredi 24 septembre son homologue rwandais Paul Kagame qui est au Mozambique pour une visite de travail de deux jours.

«Merci de votre visite. Je vous suis reconnaissant de nous avoir donné des soldats qui sont venus travailler avec d’autres soldats pour protéger notre pays », a indiqué le Président mozambicain Filipe Nyusi lors d’une conférence de presse conjointe.  

Les forces coalisées du Rwanda et du Mozambique

Les deux Chefs d’Etat ont rencontré les forces coalisées du Rwanda et du Mozambique qui mènent des opérations conjointes pour rétablir la paix et la stabilité dans la province de Cabo Delgado, suivis des réunions en tête-à-tête, de la signature de plusieurs accords bilatéraux et d’une conférence de presse.

«Je veux commencer par remercier mon frère et ami, le Président Nyusi et sa délégation de nous avoir invités dans cette ville et vous remercier les soldats et policiers rwandais et mozambicains pour tout le travail acharné que vous avez accompli pour libérer Cabo Delgado », a indiqué le Président rwandais  Paul Kagame.

Mille soldats et policiers rwandais déployés au Mozambique travaillent en étroite collaboration avec «les Forces de défense armées du Mozambique (FADM) et les forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ». Ce déploiement fait suite à la signature de plusieurs accords entre les deux pays en 2018.

Les troupes rwandaises en collaboration avec les Forces mozambicaines ont combattu et délogé les groupes terroristes de plusieurs villes dont leurs principales bases à MOCIMBOA DA PRAIA et d’autres localités qui comprennent entre autres AWASSE, PALMA, QUIONGA, CHINDA, MBAU, MAPALANGANHA, TETE, NJAMA, QUELIMANE et la plupart récemment SIRI I et SIRI II considérés comme leurs fiefs.

Demain au deuxième jour de sa visite, le Président Kagame rejoindra son homologue mozambicain lors d’une cérémonie militaire pour la Journée des Forces de défense armées du Mozambique(FADM) au stade municipal de Pemba.

Depuis octobre 2017, des extrémistes armés ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado. Le 24 mars 2021, ils se sont emparés de la ville de Palma, ont assassiné des dizaines de civils et déplacé plus de 35.000 habitants. (Fin)