Le nouveau Ministre de la Justice Ugirashebuja a prêté serment

Le Président rwandais Paul Kagame a officié ce mercredi 22 septembre la cérémonie de prestation de serment du tout nouveau Ministre de la Justice Emmanuel Ugirashebuja.

La cérémonie a eu lieu au Village Urugwiro, le siège de la Présidence de la République.  Dans son intervention, le Chef de l’Etat a félicité Emmanuel Ugirashebuja pour avoir accepté d’assumer ses fonctions. “Je tiens à exprimer ma gratitude à Ugirashebuja qui a accepté d’assumer ces lourdes responsabilités et de devenir membre du gouvernement”, a déclaré le Président rwandais.

Le Président Kagame a poursuivi en disant que le fait qu’il s’agisse d’un domaine dans lequel il travaille depuis des années devrait faciliter son travail. Il a également promis sa collaboration pour rendre la justice équitable à toute la population rwandaise. “Nous travaillerons tous ensemble pour garantir que nous rendons la justice que notre peuple mérite. Et je suis sûr que le nouveau Ministre et ses collègues ont la capacité de le faire”, a-t-il ajouté.

Le Chef de l’État rwandais a nommé le 17 Septembre 2021 un nouveau Ministre de la Justice, Emmanuel Ugirashebuja, en remplacement de Busingye Johnston en poste depuis 2013 et qui vient d’être nommé Ambassadeur du Rwanda en Grande Bretagne.

Agé de 44 ans, Emmanuel Ugirashebuja est l’ancien président de la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est (EACJ, East African Court of Justice) et doyen émérite de la faculté de droit de  l’Université Nationale du Rwanda. (Fin)