Le nouvel Ambassadeur du Royaume Uni se focalisera sur le renforcement des relations économiques après la Covid-19 entre son pays et le Rwanda

Le nouvel Ambassadeur du Royaume Uni au Rwanda Omar Daar

Le nouvel Ambassadeur du Royaume Uni au Rwanda Omar Daar promet qu’il renforcera les relations économiques après la Covid-19 entre son pays et le Rwanda, et il privilégiera quelques secteurs importants en particulier l’éducation.

« Je m’engage à renforcer les relations entre le Rwanda et le Royaume Uni, et à améliorer le commerce entre les Gouvernements des deux pays. Ces secteurs importants comme l’éducation et les bourses d’études seront au centre de mes préoccupations. Nous privilégierons les relations entre les peuples de nos deux pays, en renforçant le tourisme, en permettant que les gens visitent le Rwanda. Mon équipe et moi-même travaillerons dans la direction fixée par le Gouvernement du Rwanda, favoriser l’accès à l’éducation au niveau du primaire et du secondaire. Nous renforcerons les capacités des enseignants pour l’enseignement en anglais. Nous donnerons priorité à la création d’emplois et la croissance économique », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

L’Ambassadeur Daair a ajouté qu’il privilégiera aussi la mise en œuvre des stratégies du Gouvernement rwandais dans l’agriculture et les systèmes des marchés des produits.

«Il faudra améliorer le commerce entre le Rwanda et le Royaume Uni ainsi qu’avec les pays de la Communauté est-africaine(EAC). Au niveau de la nécessité de faire face aux défis du changement climatique, nous nous mobiliserons pour la COP26 qui se tient en novembre prochain. Nous travaillerons ensemble dans le cadre du Commonwealth afin de mener des actions concrètes et renforcer les valeurs de la Communauté axées sur la protection de Droits de la personne humaine et de la bonne gouvernance », a-t-il dit.

L’Ambassadeur Daair apprécie les efforts du Rwanda qui est devenu un centre où rayonnement pour les meilleures institutions et universités spécialisées en technologies, notamment à Kigali.

Pour ce qui est du Burundi où le diplomate, Daair représente le Royaume Uni comme Ambassadeur non résident, ses efforts se concentreront sur l’amélioration des relations entre les deux pays.

Daair estime que les Gouvernements rwandais et burundais devraient poursuivre leurs efforts de normalisation des relations et d’amélioration des échanges, du commerce et du renforcement de la sécurité régionale.

Il a relevé que le budget alloué par son pays en direction de la protection sociale et des infrastructures a été important.

Face aux suspects rwandais accusés de génocide et poursuivis au Royaume Uni, l’Ambassadeur Daair juge que la justice de son pays est impartiale, et que la police britannique continue le monitoring et l’investigation pour arriver à organiser des procès équitables.

Le Royaume Uni prévoit aussi de donner une contribution en vaccins contre la Covid-19 aux autres pays et au Rwanda, dans le cadre du programme COVAX. (Fin)