Le nouvel Ambassadeur du Rwanda au Gabon a présenté ses lettres de créance

L’ambassadeur du Rwanda Théoneste Mutsindashyaka reçu par le Président gabonais

Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en République Gabonaise avec résidence à Brazzaville, Théoneste Mutsindashyaka, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.

Cette cérémonie a été suivie d’un entretien privé entre le Président gabonais et l’Ambassadeur qui, à cette occasion, a pu affirmer sa détermination et celle des autorités rwandaises à poursuivre et promouvoir l’excellence de la relation unissant le Rwanda et le Gabon.

Le Rwanda et le Gabon ont signé des accords de coopération en 1976 qui ont été révisés en 2010. Les deux pays bénéficient d’une coopération existante à travers le transport aérien où RwandAir opère des vols vers Libreville, la capitale du Gabon.

Le Président Ali Bongo a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon dont celle du Rwandais Théoneste Mutsindashyaka au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 13 Mai 2022 à Libreville. Le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et leurs pays respectifs, a été au cœur des échanges que le Président Ali Bongo Ondimba a eu tour à tour avec les nouveaux Chefs de Missions diplomatiques en République Gabonaise.

Les opportunités d’investissements en terre gabonaise, les problématiques de paix et de sécurité, ainsi que l’engagement du Gabon sur les problématiques liées à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de la biodiversité au bénéfice des générations futures ont été, entre autres, les sujets d’importance discutés par le Chef de l’Etat et ses hôtes. (Fin)