Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Israël a présenté ses lettres de créance

Amb. Gatera présentant des lettres de créance au président israélien

Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Israël, James Gatera, a présenté ses lettres de créances au président d’Israël Isaac Herzog. 

Cette cérémonie a été suivie d’un entretien privé entre le Président israélien et l’Ambassadeur qui, à cette occasion, a pu affirmer sa détermination et celle des autorités rwandaises à poursuivre et promouvoir l’excellence de la relation unissant le Rwanda et l’Etat d’Israël.

Le Président israélien Isaac Herzog a remercié l’Ambassadeur James Gatera pour le soutien du Rwanda en permettant à Israël d’avoir le statut d’observateur auprès de l’Union africaine.

Il a également exprimé son intérêt à visiter le Rwanda et l’Afrique en général car il est convaincu qu’il existe un potentiel énorme en Afrique.

Amb. Gatera a été accueilli par le président Isaac Herzog.

L’Ambassadeur James Gatera a pour sa part assuré le président Isaac Herzog que le Rwanda soutiendra toujours Israël, notant que son pays souhaite voir plus de relations interpersonnelles.

Le diplomate rwandais a présenté ses lettres de créance le lundi 6 décembre 2021 avec trois autres envoyés de Suisse, de l’Union européenne et d’Italie. Israël a ouvert une ambassade au Rwanda le 1er avril 2019. Le Rwanda dispose aussi d’une ambassade en Israël depuis 2015.

En janvier 2019, les deux pays ont signé un accord de service aérien bilatéral pour exploiter des vols directs. La même année, RwandAir a lancé des vols vers Tel-Aviv.

Le Rwanda et Israël partagent une histoire commune en tant que pays qui ont connu une histoire tragique lors du génocide de 1994 contre les Tutsi et de l’Holocauste ciblant les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. (Fin)