Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Ouganda présente une copie de ses lettres de créance

Le Colonel Joseph Rutabana a présenté une copie de ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’Ambassadeur du Rwanda en Ouganda auprès de Sam Kutesa qui dirige la diplomatie rwandaise.

«Aujourd’hui, le Haut-Commissaire S.E Joseph Rutabana a présenté des copies de ses lettres de créance à l’honorable Sam Kutesa, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Ouganda », a déclaré l’Ambassade du Rwanda en Ouganda dans un tweet.

Ambassadeur du Rwanda en Israël depuis 2015, Joseph Rutabana est redéployé en Ouganda en remplacement de Frank Mugambage qui occupait ce poste depuis 2009. Le colonel Joseph Rutabana qui remplace Frank Mugambage avait également servi au Ministère de la défense en tant que Secrétaire permanent et également comme Chargé d’affaires du Rwanda au Soudan.

Le nouvel ambassadeur du Rwanda entre en poste alors que les relations avec l’Ouganda demeurent très complexes. Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.

Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays, un point de passage essentiel au commerce dans la région. Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda.

Les relations entre le Rwanda et l’Ouganda se sont détériorées depuis 2017, lorsque l’Ouganda a commencé à arrêter et à torturer des Rwandais les accusant d’espionnage.  L’Ouganda a été par ailleurs accusé par Kigali de soutenir et d’accueillir des groupes terroristes ayant l’intention de menacer la sécurité du Rwanda.

Les relations bilatérales sont restées froides jusqu’en août 2019, date à laquelle les deux pays ont signé un protocole d’accord visant à revitaliser leurs relations grâce à la médiation de la RDC et de l’Angola. En dépit des efforts en cours pour matérialiser cet accord, la vague d’arrestations n’est pas encore terminée car l’Ouganda continue de larguer des Rwandais aux frontières après avoir passé des mois en prison où ils sont détenus illégalement et torturés.

Le redéploiement du colonel Joseph Rutabana en Ouganda en septembre de l’année dernière était intervenue dans le cadre de plusieurs changements dans le corps diplomatique opérés par le Chef de l’Etat rwandais qui ont vu la nomination de nouveaux Ambassadeurs et la réaffectation des Ambassadeurs dans d’autres Ambassades ou services. (Fin)