
Dr Frank Habineza et le Secrétaire général du Parti
Le Parti des Verts du Rwanda ou Green Party a tenu une réunion de deux jours, du 10 au 11 Mai 2025, de mise en place des douze commissaires et de renforcement des capacités de ses membres en démocratie, élections et rôle des jeunes et femmes dans le développement.
La réunion abordera aussi les stratégies de communication permettant de récolter à la base les idées des populations afin de les transmettre à des échelons supérieurs des institutions de l’Etat, selon Dr Frank Habineza, président de Green party.
Les membres des commissions ont été désignés par le comité exécutif du parti en tenant compte des capacités individuelles et de la représentativité par district et province. Le parti prévoit de préparer son manifeste contenant des idées et suggestions sur les élections de 2029.
Vue des membres
Les formations ont eu trait aux secteurs vitaux du pays comme l’économie, l’éducation, la recherche ou les jeunes. Le renforcement des capacités des membres permettra de publier les grandes lignes du parti sur des secteurs comme l’eau et le gaz méthane du Lac Kivu, ou la situation des jeunes ou des femmes dans le pays.
Le président du parti a abordé les projets du développement financés par les fonds de Green Party dans neuf districts comme Nyamasheke, Ruhango, Huye (élevage des poules), Gatsibo (élevage des porcs), etc…
Ces fonds proviennent de Green Party et soutiennent les jeunes pour sortir de la pauvreté dans le cadre de la 2ème phase du programme de la stratégie nationale de la transformation (NST2).
Dr Habineza a abordé aussi les aspects liés à la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique.
« C’est une question diplomatique, car la Belgique a nui aux relations entre le Rwanda et la communauté internationale. La Belgique a amené l’UE (Union Européenne) et les USA à mettre en place des sanctions qui isolent le Rwanda. Actuellement, l’on commence à considérer en profondeur les causes à la racine de la crise. L’on doit exprimer notre gratitude au Président Kagame qui a su protéger la sécurité du Rwanda face aux attaques en provenance de la RDC, et qui ont fait de nombreuses victimes. Les populations ont été préparées à s’imposer des contraintes dans le nouveau contexte créé par la crise en RDC. Nous devons trouver des capacités financières pour combler les lacunes suite au retrait de l’appui de la Belgique à certains de nos projets », a reconnu le président de Green Party.
Face à la hausse des impôts, Habineza estime que la hausse des impôts nuit toujours à la vie économique. « Car, trop d’impôts tue l’impôt. C’est l’impôt minimal qui permet de payer la taxe en ne pesant pas trop sur les contribuables », note-t-il. (Fin)