Le Président centrafricain attendu ce jeudi au Rwanda

Poignée de mains entre les Présidents centrafricain Faustin-Archange Touadéra et rwandais Paul Kagame (en lunettes)

Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra arrive au Rwanda jeudi 5 août 2021 pour une visite d’Etat et devrait s’entretenir avec son hôte le Président Paul Kagame. À l’issue d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, plusieurs accords bilatéraux dans les domaines économiques et stratégiques seront signés.

Le Rwanda est l’un des partenaires clés de la RCA, très impliqué dans la formation des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA), sans compter l’importante présence de ses soldats dans les contingents des casques bleus de la mission onusienne en Centrafrique. Le Président rwandais Paul Kagame avait effectué une visite d’Etat le 15 octobre 2019 en RCA au cours de laquelle il avait rencontré les ressortissants et militaires rwandais.

En février de cette année, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Temon a effectué une visite de travail au Rwanda au cours de laquelle les deux pays se sont engagés à établir un partenariat étroit pour continuer à soutenir les efforts visant à sécuriser la RCA et à conduire son peuple vers le développement durable.

Le Rwanda est l’un des principaux contributeurs de troupes à la MINUSCA (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centre-Afrique). Dans le cadre d’un accord bilatéral de défense, le Rwanda avait envoyé en décembre 2020 une «force de protection » en Centrafrique, où ses soldats servant sous mandat onusien avaient été “pris pour cible par les rebelles” de l’ex-président François Bozizé qui menaçaient de prendre la capitale et d’empêcher la tenue des élections présidentielles et législatives.

L’armée rwandaise a commencé cette semaine le déploiement d’un bataillon d’infanterie supplémentaire de 750 militaires à la MINUSCA. Le contingent rwandais de la MINUSCA est notamment chargé de la sécurité du Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et de la protection du palais présidentiel.

En avril de cette année, des membres de la Fédération du secteur privé (PSF) se sont rendus dans la capitale de la RCA, Bangui, à la recherche d’opportunités d’investissement dans divers secteurs. Les investisseurs rwandais devraient bénéficier d’incitations telles que des exonérations fiscales pouvant aller jusqu’à 10 ans s’ils investissent dans les zones rurales et trois ans s’ils investissent dans les zones urbaines. La compagnie nationale rwandaise RwandAir opère des vols vers Bangui. (Fin)