Le Président guinéen est arrivé au Rwanda pour une visite de trois jours

Les Présidents Kagame et Doumbouya(à droite) à l’aéroport international de Kigali. Photo du Village Urugwiro

Ce soir à l’aéroport international de Kigali, le Président rwandais Paul Kagame a accueilli son homologue guinéen le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et son épouse Lauriane Doumbouya qui sont au Rwanda pour une visite officielle de trois jours.

La présidence guinéenne indique ce jeudi que M. Doumbouya aura « des échanges fructueux avec son frère et ami Paul Kagame » au cours de cette visite « visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. » 

Les liens de coopération entre Conakry et Kigali se sont renforcés ces derniers mois. Du 17 au 18 avril 2023, le dirigeant rwandais était venu en Guinée Conakry et son hôte avait inauguré un pont à Kagbélen qui porte d’ailleurs le nom de Paul Kagame. 

Cette visite avait abouti à la signature d’un accord sur la création d’une Grande Commission Mixte de Coopération entre le Rwanda et la Guinée, couvrant des domaines tels que l’agriculture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’éducation, les mines, la sécurité, etc.

Les deux chefs d’Etat s’étaient encore rencontrés à New-York, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2023. Le Général Mamadi Doumbouya a toujours affiché sa volonté de s’inspirer du modèle rwandais. (Fin)