Le Président haïtien Jovenel Moïse assassiné chez lui par un commando

Assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse

Le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt ce mercredi matin à son domicile par un commando non encore identifié.

Le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, a dit que l’attaque est  survenue au domicile du chef d’Etat à Pétion-Ville, en périphérie de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

« Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République » a annoncé le chef du gouvernement dans  un communiqué.

Claude Joseph a dit que vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol et en anglais, ont attaqué la résidence privée du président de la République.

L’épouse du président assassiné a été blessée dans l’attaque et hospitalisée, précise Claude Joseph, qui a appelé «la population au calme» et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.

La République dominicaine  a d’ores et déjà décrété la fermeture immédiate de sa frontière avec Haïti à la suite de cet horrible assassinat. Les Etats Unis qualifient de « terrible » et de « tragique » l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïs. 

Jovenel Moïse, 53 ans, était le président d’Haïti depuis janvier 2017.  Il avait été élu au premier tour avec 55,6 % des suffrages, succédant à Jocelerme Privert, président provisoire choisi en février 2016 par le parlement après le départ sans successeur élu de Michel Martelly.(Fin)