Le Président Kagame a accueilli l’équipe de réformes de l’UA pour examiner les progrès

Le Président Kagame, Moussa Faki Mahamat (à gauche), Président de la CUA, ainsi que des membres de l’équipe chargée de la réforme de l’UA se sont rencontrés Samedi pour faire le point sur l’avancement du processus de réforme/ Village Urugwiro

Kigali: Le Président Paul Kagame a organisé Samedi à Kigali une réunion avec l’équipe de réforme de l’Union africaine, en prévision du Sommet de l’Union africaine prévu les 7 et 8 Juillet à Niamey, au Niger.

Les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine doivent se réunir en Juillet. Il s’agira de la première réunion de coordination à mi-parcours de l’Union africaine et des communautés économiques régionales à Niamey, au Niger.

La réunion de coordination au milieu de l’année de Juillet est le résultat d’une décision prise par le Sommet d’organiser un Sommet ordinaire chaque année dans le cadre des réformes en cours de l’Union africaine.

Lors de la réunion de Kigali, le Président Kagame et son équipe ont notamment examiné l’état d’avancement du processus de réformes qui sera présenté lors du Sommet.

Kagame, qui dirige le processus de réforme de l’Union africaine, a choisi en 2016 une équipe d’experts de tout le continent pour faciliter ce processus. L’équipe comprend les Dr Donald Kaberuka, Carlos Lopes, Strive Masiyiwa, Cristina Duarte, Dr Acha Leke, Tito Mboweni, Amina J. Mohammed, Mariam Mahamat Nour, Hajer Gueldich et Vera Songwe.

La réduction significative du budget de l’Union africaine de 12% est l’un des progrès les plus importants.

En réduisant le budget, l’UA vise à s’adapter à ses objectifs et à parvenir à l’autonomie financière grâce au prélèvement de 0,2% sur le modèle des importations éligibles. Le budget sert à financer les coûts de fonctionnement de l’UA, de ses organes, des agences techniques spécialisées, de ses bureaux de représentation et de ses agences dans le monde entier.

Les équipes de réformes ont également observé que les contributions des États membres au Fonds pour la Paix de l’UA avaient augmenté pour atteindre environ $US 115 millions et qu’un conseil d’administration était désormais en place. Le Fonds pour la Paix est créé pour financer les opérations de paix et de sécurité de l’UA.

Le fonds couvre la médiation et la diplomatie préventive, la capacité institutionnelle ainsi que les opérations de soutien de la paix.

À partir de cette année, il y aura un Sommet ordinaire par an et trois questions stratégiques clés à l’attention de l’Assemblée. La proposition de réforme présentée par le Président Kagame, telle que suggérée dans les propositions de réforme, visait à faire en sorte que les sommets abordent les problèmes de manière exhaustive et efficace.

Des réformes supplémentaires concernant les quotas des femmes et des jeunes pour les postes dans l’ensemble de l’Union africaine ont été établies et sont respectées. L’objectif est que 50% des femmes et 35% des jeunes d’ici 2025 soient suffisamment représentés.

Lors du Sommet de Juillet, le cadre définissant les principes pour la mise en place d’une division efficace du travail au niveau de l’UA, des communautés économiques régionales, des organisations continentales et des États membres sera présenté.

La division du travail, une fois mise en œuvre, garantira que l’UA ne soit pas submergée par des tâches qui pourraient être exécutées efficacement par d’autres agences et réduira les risques de duplication de tâches, et donc de gaspillage de ressources.

Le lancement de la phase opérationnelle de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC/AfCFTA) constituera l’un des points forts du Sommet.

Déjà, l’accord a reçu 52 signataires avec seulement trois pays (Bénin, Nigéria et Érythrée) qui signeront,  alors que 24 l’ont ratifié; l’accord nécessitait 22 ratifications pour le mettre en vigueur.

L’opérationnalisation de l’AfCFTA fera de ce bloc la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995.(Fin)