Le Président Kagame a contribué à mobiliser $ 800 millions pour éclairer le Zimbabwe

Le Président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a remercié son homologue rwandais Paul Kagame pour avoir joué le principal rôle dans la mobilisation de $ 800 millions pour éclairer les zones rurales du Zimbabwe.

Il a en même temps informé que ce programme sera lancé à la fin de ce mois en présence du Président Kagame

« Je me suis adressé au Président Kagame pour mobiliser ces fonds, car mon pays subissait le régime des sanctions. C’est ainsi que le Président Kagame a contacté ses amis et a pu mobiliser $ 800 millions pour électrifier les zones rurales de notre pays. Le Président Kagame a plaidé pour la suppression des sanctions contre le Zimbabwe et le Soudan dans le but de renforcer les secteurs de la santé de ces deux pays », a-t-il indiqué. 

En Juillet 2022, le Zimbabwe et le Rwanda ont conclu des accords de coopération dans les secteurs du transport et infrastructures, échanges de visites, extradition de personnes poursuivies, enquête sur les accidents d’avions civils.

Très prochainement, le Rwanda accueillera 477 enseignants zimbabwéens de la langue anglaise, sur demande du Président Kagame lors de la réunion des investisseurs en Septembre 2021. (Fin)