Le Président Kagame a échangé à Paris avec son homologue de la RDC

En séjour dans la capitale française où il doit prendre part demain au Sommet de Paris sur “le financement des économies africaines “, le Chef de l’État de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, a rencontré ce lundi 17 mai son homologue du Rwanda, le Président Paul Kagame.

« Plus tôt dans la journée, le Président Kagame a rencontré le Président Tshisekedi, Président de l’Union africaine, avant la Conférence internationale sur le Soudan et le Sommet sur le financement des économies africaines », indique la présidence rwandaise sur le réseau social tweeter.

C’est en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine que le Chef de l’État congolais a jugé impérieux de s’entretenir avec ses pairs du continent; afin de préparer le Plaidoyer de l’UA. Ce plaidoyer sera présenté au cours de ces assises de Paris, qui s’ouvrent ce mardi.

Paul Kagame a promis d’accompagner la RDC dans ses initiatives visant à renforcer la sécurité à l’Est du pays; où l’état de siège a été récemment décrété par le Chef de l’Etat congolais. «Au sortir de l’audience, le Président Kagame, l’air satisfait, a salué l’initiative du Président Tshisekedi et a exprimé sa détermination d’accompagner la RDC dans toutes les initiatives mises en place en vue de renforcer la sécurité dans sa partie Est, frontalière à son pays,» rapporte la Présidence congolaise.

Le Sommet de Paris va réunir des chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des dirigeants d’institutions financières internationales. 

Ce sommet prévu le 18 mai 2021 à Paris vise à “mobiliser des initiatives et mécanismes innovants”, en soutien aux efforts de relance des économies africaines dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie COVID-19.

Plusieurs sujets y seront discutés, dont ceux relatifs au traitement de la dette, à l’allocation de droits de tirages spéciaux, aux partenariats publics-privés, au financement des infrastructures et autres secteurs clefs de l’économie. (Fin)