Le Président Kagame et la Première Dame rendent hommage aux héros nationaux

Le couple présidentiel rend hommage aux héros nationaux  

Le Président Paul Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont rendu hommage aux héros nationaux et déposé une gerbe au mausolée des héros nationaux situé à Remera, dans le district de Gasabo de la ville de Kigali.

Le couple présidentiel a rendu hommage aux héros nationaux ce mercredi 1er février 2023 alors que le Rwanda commémore la 29e Journée Nationale des héros.

La Journée Nationale des héros de cette année est célébrée sous le thème “Notre héroïsme, notre dignité”. La célébration au niveau national a eu lieu au mausolée des héros nationaux situé à Remera.

La cérémonie a également réuni de hauts responsables gouvernementaux, des diplomates accrédités au Rwanda et des représentants des familles des héros, entre autres.

Une minute de silence a été observée et l’hymne national a été chanté avant de rendre hommage et de déposer des gerbes au mausolée des héros nationaux.

Les héros nationaux du Rwanda sont classés en trois catégories, à savoir : “Imanzi”, “Imena” et “Ingenzi”.

Dans la catégorie “Imanzi”, figurent des personnes qui ont sacrifié leurs propres vies, comme le général major Fred Rwigema, décédé en première ligne un jour après le lancement de la guerre de libération du Rwanda, et le Soldat inconnu qui représente tous les soldats qui ont perdu leurs vies en luttant pour le Rwanda.

La deuxième catégorie, “Imena”, comprend des héros célébrés pour leurs actes extraordinaires tels que l’ancien Roi Mutara III Charles Rudahigwa et Michel Rwagasana, dirigeant du parti nationaliste UNAR à l’aube de l’indépendance.

L’on retrouve également deux dames : Felicita Niyitegeka, sœur de la congrégation des Auxiliaires de l’Apostolat qui a protégé des Tutsi lors du génocide, et l’ancienne Première Ministre tuée au début du génocide Agathe Uwilingiyimana.

Dans cette catégorie figure également les enfants de Nyange. Ces élèves ont refusé de se séparer en trois groupes ethniques, préférant rester un même corps de Rwandais. Ils ont payé cher leur choix. Certains ont été tués, 37 autres ont été blessés, mais ont survécu. Ils ont même créé une association des enfants de Nyange qui appuie le Rwanda dans la sensibilisation de la population sur la nécessité d’asseoir une culture de l’héroïsme dans le pays. 

Jusqu’à présent, personne ne figure dans la catégorie des “Ingenzi” qui inclut des héros qui sont toujours en vie. C’est-à-dire tous les individus qui auraient montré par leurs idées ou leurs actions un don de soi pour le grand nombre.

Le 1er février de chaque année, les Rwandais du monde entier célèbrent le Jour des Héros Nationaux. C’est l’occasion, d’une part, de réfléchir aux fils et aux filles de ce pays qui ont fait le sacrifice ultime pour faire du Rwanda un pays uni et pacifique. (Fin)