Le Président Kagame rend hommage au regretté général Jacques Musemakweli

Le Président Paul Kagame, qui est également commandant en chef des Forces de défense rwandaises (RDF, Rwanda Defence Forces), a rendu un vibrant hommage à  la mémoire du feu lieutenant-général Jacques Musemakweli décédé la semaine dernière à 59 ans.

La cérémonie de son inhumation a eu lieu hier et a été présidée par le conseiller principal à la défense et à la sécurité au bureau du président, le général James Kabarebe.

Dans son message de condoléances, le Président Kagame a déclaré que la disparition de Musemakweli est une tragédie, reconnaissant ses efforts vigoureux pour servir le pays à différents moments.

«Le regretté général Musemakweli a travaillé sans relâche et de manière désintéressée pour cette nation et sa contribution est attestée par les diverses nominations qu’il a occupées au fil du temps, pour servir RDF à différents titres», a déclaré le Président Kagame dans son hommage posthume.

Il a ajouté: «Ces nominations témoignent de son engagement exceptionnel à respecter les valeurs fondamentales de RDF. Ceci est illustré par ses efforts incessants pour toujours inculquer ces valeurs aux autres officiers et hommes des RDF. Son décès prématuré survient à un moment où la Nation et sa famille avaient encore besoin de lui».

Le commandant en chef a souligné qu’au moment où le pays fait ses adieux à Musemakweli, chacun devrait s’efforcer de perpétuer l’héritage d’aimer et de travailler pour la nation.

Le Président Kagame a également promis le ferme soutien du gouvernement à la famille du défunt. «Le Rwanda, à travers le ministère de la Défense et RDF, assure la famille du défunt général Musemakweli de son soutien inébranlable et continu comme la loi l’exige et comme c’est une pratique dans notre culture», a-t-il dit.

Au cours de son service, Musemakweli a occupé différents rôles clés de la direction militaire, notamment en tant qu’inspecteur général des RDF, Commandement de la Garde Républicaine qui est chargée de protéger le Chef de l’État, Chef d’Etat-major de l’Armée de réserve, chef d’état-major des forces terrestres. (Fin)