Le Rapport de Transparency Rwanda relève une amélioration dans l’utilisation du budget des Districts et de la MVK

Le Secrétaire Exécutif de TI/Rwanda, Apollinaire Mupiganyi.

Le Rapport de Transparency Rwanda (TI/Rwanda) relève une amélioration dans l’utilisation du budget des Districts et de la Mairie de la Ville de Kigali (MVK) au cours de l’Année 2017-2018. Ce Rapport s’est basé sur les données livrées par l’Auditeur Général de l’Etat pour les périodes mentionnées.

« Le Rapport de TI/Rwanda note que 3,52 milliards Frw ont été mal gérés, détournés ou dépensés de façon illégale au cours de la période 2017-2018.  Si l’on compare avec l’année précédente de 2016-2017 où 6,18 milliards Frw ont détournés ou dépensés de façon non transparente, l’on se rend compte qu’il y a eu effectivement des améliorations pour l’année qui a suivi », a indiqué le Secrétaire Exécutif de TI/Rwanda, Apollinaire Mupiganyi.

Il ajoute : C’est beaucoup 3 milliards Frw détournés, et même un Frw. C’est une somme qui peut exécuter un projet utile pour améliorer les conditions de vie des Rwandais ».

Le Secrétaire Exécutif de TI/Rwanda signale d’autres mauvaises pratiques de gestion pour la même période où 238 milliards Frw ont été dépensés en 2016-2017 et 228 milliards Frw en 2017-2018, toujours dans le non-respect des procédures de l’Etat au niveau de la passation des marchés.

« Certes, le constat est qu’il y a eu une réduction de la mauvaise gestion. Mais le problème clair est qu’on ne peut pas établir les responsabilités de telle institution ou de tel District coupable dans le délit. Ce sont là des procédures à corriger et qui proviennent du manque de capacités des responsables locaux dans la gestion des fonds publics », poursuit Mupiganyi.

TI/Rwanda déplore aussi que les entrepreneurs engagés dans les travaux de VUP/Umurenge ne sont pas remboursés à temps. Les retards de payement peuvent s’échelonner même sur 349 jours.

Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Administration Locale (MINALOC), Samuel Dusengiyumva, reconnaît que les responsables coupables de mauvaise gestion sont punis.

« Mais ce qui prime, c’est de renforcer les capacités du personnel responsable des fonds publics dans la gestion et l’élaboration des projets. Cela se fait progressivement et l’on enregistre de bons résultats, notamment dans les futurs audits », a-t-il dit.

Par ailleurs, dans le cadre de la participation de la population à l’élaboration du budget de leur District, des consultations ont été lancées et montrent des priorités.

Dans le District de Ruhango, la population souhaite avoir de l’eau et de l’électricité pour tous au cours de l’année 2021, car l’eau et l’électricité ne suffisent à tout le monde. Dans le secteur Gatenga, District de Kicukiro, la population consultée souhaite avoir en suffisance des routes, des dispensaires, des écoles, et des marchés. (Fin)