Le Rwanda a présenté la Vice-Gouverneure de la BNR, Dr Monique Nsanzabaganwa, au poste de Vice-Président de l’UA

Dr Monique Nsanzabaganwa

Le Rwanda a présenté la Vice-Gouverneure de la BNR, Dr Monique Nsanzabaganwa, au poste de Vice-Président de l’Union Africaine (UA), et cette candidature a été annoncée ce Jeudi 03 Décembre par le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, quand il recevait le Corps Diplomatique.

Le Président Kagame avait récemment annoncé que le Rwanda soutenait la candidature de Moussa Faki Mahamat pour un second mandat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).

Il a fait cette annonce lors du Comité de Coordination de l’UA et des dirigeants des Communautés Economiques Régionales, présidé par Cyril Ramaphosa, Président en exercice de l’UA.

Dr Nsanzabaganwa, mère de 49 ans, détient un Doctorat d’Honneur décerné par l’Université Sud-Africaine de Stellenbosch pour sa contribution au développement du Rwanda. Elle est Vice-Gouverneure de la Banque Nationale du Rwanda depuis mai 2011.

Elle occupe ce poste depuis qu’elle a cessé d’être Ministre du Commerce et de l’Industrie de 2008 à 201. Auparavant, elle été Secrétaire d’État au Ministère des Finances et Planification de 2003 à 2008.

Dr Nsanzabaganwa est également la représentante de la branche New Faces New Voices du Rwanda, qui œuvre pour aider les femmes à accéder aux services financiers. Elle est aussi vice-présidente de Unity Club. Comme le président de la Commission de l’UA, le vice-président de l’UA a un mandat de quatre ans, qui peut être prolongé une fois. (Fin)

Please follow and like us: